L’avis des Français lors de la consultation nationale sur l’avenir de l’eau
Les Comités de bassin publient la synthèse de la consultation nationale 2013 sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques. Celle-ci s’est déroulée sur chaque territoire d’un grand bassin hydrographique de novembre 2012 à avril 2013. Cette consultation intervenait dans un cadre réglementaire pour préparer chacun des plans de gestion des eaux (SDAGE) pour 2016-2021. 25 000 personnes ont donné leur avis sur internet.
Les Français donnent la priorité aux enjeux liés à la santé devant les enjeux liés à l’écologie ou à l’aménagement du territoire
A l’échelle nationale, 2 Français sur 4 jugent prioritaires d’éliminer les substances dangereuses dans l’eau et de garantir une eau potable en quantité et qualité suffisante, en particulier vis-à-vis des pollutions agricoles diffuses. Retrouver les équilibres écologiques et restaurer la biodiversité recueille les suffrages de 60 % des personnes. S’adapter au changement climatique occupe la dernière place parmi les enjeux prioritaires.
Chaque bassin a soumis des enjeux qui ont recueilli le soutien des habitants
Les enjeux ayant trait à la préservation de la ressource en eau en luttant contre les pollutions et le gaspillage sont très largement plébicités. Il y a même un fort attachement au principe « pollueur payeur ». En Adour-Garonne et en Seine Normandie, la lutte contre les herbicides ou pesticides, les nitrates, les métaux lourds et les substances dangereuses recueillent un haut de gré de priorité. En Artois Picardie, Rhin Meuse et Loire Bretagne, ce sont les actions visant à améliorer l’assainissement des eaux usées qui ressortent en premier. En Artois Picardie et en Loire Bretagne sont fortement identifiées les zones humides. Il apparaît que la gestion de l’eau potable est un point particulièrement sensible en Outre-Mer.
Les enjeux spontanés
Les participants pouvaient également s’exprimer librement. Ceux-là veulent pour la plupart taxer les pollueurs. Il est suggéré d’agir contre le gaspillage, agricole mais aussi domestique. On propose aussi d’utiliser l’eau de mer et d’organiser son recyclage. La distribution d’eau est un thème abordé spontanément. Ils estiment qu’il doit y avoir une gestion publique de l’eau. Ils reconnaissent le travail des techniciens et critiquent les élus. Ils estiment que le prix ne doit pas augmenter avec parfois la volonté d’un prix plus homogène dans un même bassin.
La communication a aussi un thème partagé dans tous les bassins. Ils souhaitent connaître davantage les décisions prises par l’Etat et les collectivités locales au sujet de l’eau et demandent une information sous forme de bulletins de santé, de lettres d’information et d’affichage public.
La synthèse de la consultation du public 2013 conforte par bien des points les résultats du Baromètre TNS Sofrès/Centre d’information sur l’eau.