La Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm
Cette année est riche pour le domaine de l’eau puisque l’Organisation des Nations Unies avait inscrit 2013 comme l’année internationale de l’eau. Plusieurs événements ont déjà eu lieu. La Semaine Mondiale de l’Eau se tient à Stockholm (Suède) du 1er au 6 septembre 2013. Elle aura pour thème » Coopération dans le domaine de l’Eau – Construction de Partenariats ».
Ce sera l’occasion pour plus de 200 organisations venues du monde entier de renforcer les capacités, la création de partenariats et le suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux dans le domaine de l’eau et du développement.
C’est l’occasion d’échanger des points de vue et de partager des expériences et des pratiques entre scientifiques, entreprises, politiques et société civile mais aussi à de jeunes professionnels de montrer leur savoir-faire.
La France engagée vers une eau de qualité
Le 5 septembre, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) y pilotera un débat sur les incertitudes liées au changement climatique pour la gestion de la ressource en eau.
La Semaine Mondiale de l’Eau est également l’occasion de récompenser des personnes ou des organisations dont les travaux contribuent à la préservation et à la protection des ressources en eau ou à la protection de la santé avec la remise du Stockholm Water Prize, considéré comme le » Nobel de l’eau « .
Un autre prix international, le Stockholm Junior Water Prize est réservé aux jeunes de 15 à 20 ans. Cet événement est organisé par la Fondation pour l’Education et l’Environnement en Europe (FEEE). C’est le point d’orgue d’une compétition qui a démarré au niveau national dans plus de 30 pays dans un cadre scolaire ou extra scolaire et qui vise à récompenser un projet scientifique autour des enjeux de protection, d’utilisation et de partage de l’eau.
Ce sont des élèves du lycée du Parc Chabrières d’Oulin dans le Rhône qui vont défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale.
Quatre lycéens ont mis au point un robinet avec lequel l’enfant ne rentre pas en contact lors de son utilisation et qui délivre un message sonore pour le guider dans les différentes étapes pour se laver les mains. Ce robinet est autonome en énergie puisqu’une turbine permet de valoriser la pression hydraulique, habituellement perdue, lorsque le robinet fonctionne.