L’eau « made in France » toujours au cœur des débats
La qualité de l’eau de nos robinets est sans cesse passée à la loupe, que ce soit par les autorités sanitaires, les services de traitements des eaux… ou par ses détracteurs. Que penser de ces querelles et polémiques autour de l’eau régulièrement à la une de nos journaux ? Notre eau du robinet est-elle toujours d’une qualité irréprochable ou contient-elle parfois quelques traces de polluants ?
2,5 % de Français concernés par un défaut de qualité de l’eau : verre plein ou verre vide ?
Lorsque des associations de consommateurs, et des journalistes à leur suite, alertent sur un défaut de conformité de l’eau de consommation mettant en cause des problèmes de pollution de l’eau, ils déclarent que « près de 2 millions de consommateurs payaient pour une eau significativement polluée ».
Les résultats avaient montré un défaut de qualité de l’eau pour 1,8 million de Français tout en signalant également que 97,5 % des foyers français étaient doté d’une eau répondant en permanence aux normes de la réglementation française. Seuls 2,5 % des foyers rencontrent des problèmes de qualité de l’eau, qu’il est essentiel de nuancer et d’expliciter.
Santé : doit-on douter de la qualité de notre eau ?
Il faut en effet préciser que, derrière les gros titres et interprétations alarmistes, le chiffre de 2 millions de français correspond à une population qui a simplement été exposée au moins une fois à de l’eau polluée et ne traduit en aucun cas un déficit de qualité de l’eau du robinet constant.
Même dans ces cas, restant très minoritaires, la pollution de l’eau de consommation n’était donc que ponctuelle. Ces alertes signalent simplement un dépassement occasionnel de valeurs seuils recommandées suivant un principe de précaution. De plus, ces seuils ne correspondent pas à un seuil de dangerosité immédiate mais plus un seuil d’alerte.
Les services publics ne nient en aucun cas ces défauts de qualité des eaux. Ils ont conscience que les progrès sur le traitement des eaux doivent être constants et qu’il ne faut jamais relâcher la surveillance du réseau d’eau potable en France.
D’ailleurs ces efforts sur l’eau sont récompensés puisqu’en 2003, ces dépassements ponctuels avaient concerné 5 millions de personnes. En 10 ans, ce sont donc plus de 3 millions de personnes qui n’ont plus été confrontées à une telle situation.
Enfin, il peut arriver que les sources d’eau soient polluées. Mais le traitement des eaux veille et est efficace. Les eaux sont nettoyées et traitées pour rendre potable l’eau de consommation. Les Français sont protégés et peuvent sans crainte utiliser l’eau de leur robinet, seule boisson vitale pour notre santé.