Les métiers de l’eau : de belles perspectives
Le secteur de l’eau offre des évolutions importantes aux 32 000 salariés, dont près de 95 % en CDI, employés sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, l’évolution des métiers de l’eau permet de répondre aux besoins des autorités organisatrices.
Ambitions environnementales et prévention des risques
Une montée en charge des ambitions environnementales se fait ressentir. Les métiers de l’assainissement des eaux usées ne sont plus vus seulement comme traitant une nécessité d’hygiène, mais ils sont également valorisés par une finalité de préservation de la ressource en eau et de maintien de la biodiversité.
D’autre part, le secteur de l’eau accorde une place croissante à la prévention des risques. La prise de conscience des risques liés aux substances indésirables dans les eaux conduit peu à peu à installer dans les usines d’eau potable et dans les stations de dépollution des eaux usées des processus de plus en plus élaborés afin d’assurer leur élimination.
Gestion intelligente de l’eau
L’amélioration dans la gestion des services d’eau entraine de nouveaux outils. Cette évolution a pour conséquence de faire évoluer les professions dans le secteur de l’eau pour utiliser des outils toujours plus performants. Il en est ainsi dans le développement de gestion patrimoniale préventive qui est désormais pilotée par des systèmes d’information géographique sur les réseaux ou avec une maintenance assistée par ordinateur.
L’exigence des collectivités organisatrices pousse à la recherche permanente d’optimisation de la gestion de l’eau à travers des outils performants. Les collectivités organisatrices, souhaitant bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, conduit les opérateurs à recourir à des organisations optimisées. Ils mettent donc en place des outils informatisés de planification qui imposent une élévation du niveau de qualification des personnels.
Les métiers de l’eau évoluent
Le développement de nouvelles offres entraine l’évolution des métiers de l’eau. Le couplage des techniques de domotique avec les dispositifs de comptage de l’eau permet d’apporter de nouveaux services aux consommateurs. Ainsi, les releveurs de compteurs d’eau ont vocation à évoluer dans un rôle de chargés de relation client capables de renseigner le consommateur sur la palette des services offerts et de lui fournir toutes informations utiles sur son contrat de service d’eau.
Pour en savoir plus, découvrez l’exposition « L’eau,des métiers et des hommes » du Centre d’information sur l’eau.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto