Plan européen de sauvegarde des ressources en eau
La Commission a présenté un plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau européennes. Son objectif est d’assurer la disponibilité des ressources en eau en qualité et en quantité suffisantes pour satisfaire les besoins de l’économie, de l’environnement et des personnes.
État des lieux des ressources en eau en Europe
Si la plupart des pays de l’UE ont de grandes réserves d’eau douce, l’Espagne, l’Italie, les États Baltes, Chypre, la Grande Bretagne, la France et même la Belgique ont été confrontés à des pressions importantes lorsque la demande dépassait l’offre.
L’utilisation des ressources en eau varie à travers l’Union Européenne. L’agriculture reste le plus grand consommateur d’eau douce dans les régions arides alors que l’utilisation domestique et industrielle est la plus développée dans les régions au climat tempéré. Les ménages, les entreprises, les hôpitaux et les bureaux représentent au total 20 % de l’utilisation d’eau (source : Agence européenne de l’environnement – 2012). Un tiers de cette utilisation est liée à l’évacuation d’eau des toilettes mais de grands volumes d’eau sont perdus en raison des fuites dans les canalisations, les sanitaires ou les réserves publiques d’eau.
La proposition européenne doit reposer sur l’application des lois existantes
Il faut notamment appliquer la directive cadre sur l’eau, la directive sur les nitrates et la directive sur les eaux souterraines plutôt que d’élaborer de nouvelles propositions. La directive cadre sur l’eau faisait obligation aux 27 états membres d’atteindre le bon état des eaux en 2015. Des associations environnementales avancent que des dérogations ont été trop fréquemment accordées aux pays membres et ont ainsi affaibli cette réglementation.
La Commission européenne propose donc d’améliorer la mise en œuvre de la politique de l’eau actuelle. Par exemple, en améliorant la mise en œuvre du principe « pollueur payeur » grâce au comptage, à la tarification et à une meilleure analyse économique. Elle veut aussi favoriser l’intégration des objectifs de la politique de l’eau dans des domaines d’action tels que l’agriculture, les énergies renouvelables ou le transport. La Commission demande également aux pays de se fixer des objectifs en matière de comptabilité de l’eau et de son utilisation rationnelle.
Plus de 11 % des Européens et 17 % de l’Union européenne ont été affectés par la raréfaction de l’eau au cours de ces dernières années. Pour l’Union européenne, les pertes s’élèvent à 100 milliards d’euros de dommages et de potentiel économique gâché.
Photo Thinkstockphotos.fr