Adoucir l’eau : du sel en plus
La semaine dernière, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) alertait sur notre consommation excessive de sel : aux alentours de 10 g/jour pour les hommes et 8 g/jour pour les femmes. Or, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un apport journalier de 5 grammes de sel.
Le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme mais son excès peut entraîner hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, cancer de l’estomac et il provoquerait l’élimination urinaire du calcium et favoriserait ainsi l’ostéoporose.
On sait tous que le sel se trouve… dans la salière ou dans les produits alimentaires. Mais, pour certains utilisateurs de l’eau du robinet, le sel y est présent de manière cachée. Ce n’est nullement dû au traitement de l’eau par le service public de l’eau mais à la volonté de 7 % des foyers qui, trouvant leur eau trop calcaire, ont installé un adoucisseur d’eau.
L’adoucissement de l’eau se fait très souvent par échange d’ions sur une résine. Ce qui augmente la concentration de sodium par captation du calcium et du magnésium et par relargage en échange des ions sodiums. Il peut y avoir un risque pour les personnes qui ont un régime sans sel, les hypertendus ou les femmes enceintes de voir dans leur eau rajouté un surcroit de sodium et de potassium.
Pour l’adoucissement de l’eau, la directive européenne fixe la limite de l’apport en sodium à 200 mg par litre. Or, pour adoucir de 1°F, il faut un apport de 4,6 mg/litre. Quand on choisit de mettre un adoucisseur pour amener son eau « dure » de 25° F à une eau douce à 15°F, il faut donc 46 mg de sodium par litre.
Lorsque l’eau du robinet est très calcaire, il existe aujourd’hui des solutions mises en place par le distributeur d’eau : la décarbonatation. Celle-ci se fait de manière électrique ou catalytique, et même dans le cas d’une petit unité desservant quelques milliers d’usagers. Ainsi, le service public de l’eau répond à la demande légitime de confort tout en assurant la qualité sanitaire de l’eau du robinet distribuée.
Le Centre d’Information sur l’Eau informe, notamment, sur les bienfaits du calcaire !
Photographie :meliha Gojak@Fotalia