Eau : les chiffres clés
L’eau fait partie intégrante de notre planète. On la surnomme : l’or bleu. L’eau détient dans ses courants le destin de l’humanité. Amusez-vous à découvrir la place très grande qu’elle tient sur notre globe et sa grande importance dans notre petite vie, en parcourant ces quelques chiffres clés de l’eau.
L’eau sur Terre
On se souvient de nos cours d’histoire et géographie : l’eau recouvre 71% de la surface de notre Terre. L’eau présente sur Terre a été transportée par des millions d’astéroïdes et de comètes, approximativement 70 millions d’années après la création de la planète. L’eau à la constitution de de la Terre occupait quasiment tout le globe. C’est submergées par cette eau que les toutes premières cellules vivantes sont apparues. A l’origine de la création du monde, l’eau est source de vie sur Terre.
Après la découverte du cycle de vie de l’eau (sous son état solide, liquide et gaz = hydrosphère), on estime la totalité de l’eau sur Terre à 1 400 millions de km3. Ce chiffre comprend 39,2 millions de km3 d’eau douce, soit moins de 3% du volume d’eau sur Terre. Considérant l’eau sous l’état de glace, seule 0,6% d’eau douce est disponible à la consommation. Les réservoirs de l’hydrosphère ont tous une durée de renouvellement bien à eux, explique Le Centre d’information sur l’eau : de 1600 à 9 700 ans pour les gros glaciers à 8 jours pour l’atmosphère.
Aujourd’hui la planète consomme 4 milliards de m3 d’eau, ce qui est déjà supérieur à la disponibilité du renouvellement de nos réserves mondiales au vu de la croissance actuelle. Considérant cette dernière, en 2020 nous devrions consommer 4,7 milliards de m3 par an. Ce qui va être difficile si nous ne freinons pas notre consommation. 70% de l’eau disponible dans le monde est utilisée pour l’irrigation, ce qui est considérable. 30 à 50% de l’eau transportée est perdue à cause de fuites dans les canalisations, ce qui est dommage lorsque l’on sait que 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable.
L’eau à la maison
En France, il pleut 480 milliards de m3 d’eau, d’après Météo France. Entre l’évaporation, l’entretien des cours d’eau et l’eau qui est absorbée par la terre, il reste 191 milliards de m3 disponible par an, ce qui représente 3 264 m3 par personne et par jour. Pour comparaison le « seuil hydrique »[1] de l’Organisation Mondiale de la Santé s’élève à 1700 m3. Nous en sommes très loin.
L’eau potable contient 0,1 à 0,5 gramme par litre de sels minéraux dissous, indispensables pour notre organisme. Le calcaire dans notre eau potable, c’est 5 à 15% de notre consommation journalière de calcium et de magnésium bons pour notre corps.
L’eau est l’aliment le plus contrôlé avec 850 analyses par jour. Le plomb n’entre pas dans la composition de l’eau : si l’on en trouve, il provient de vieilles canalisations qui peuvent en contenir. Faites vérifier vos installations si vous habitez un logement ancien : la limite tolérée est de 25 microgrammes par litre et sera de 10 microgrammes en décembre 2013.
L’utilisation de l’eau à la maison se partage entre 39% de bains et de douches, 28% consacrés aux linges et à la vaisselle, 20% liés à l’utilisation des sanitaires, 6% servent à cuisiner, 6% sont versés aux jardins ou sur la voiture et 1% seulement est consacré à la boisson. Préférez les douches (70 litres) aux bains (170 litres), ainsi que les machines à basse température, au-delà de 60°C le tartre se forme plus rapidement.
Apprenons à utiliser l’eau avec raison pour le monde d’aujourd’hui et la France de demain !
© adimas – Fotolia.com