« La Soif du monde » par Yann Arthus-Bertrand
Ne vous y trompez pas. Dans son film La Soif de l’eau, Yann Arthus-Bertrand, reporter et photographe, n’a pas voulu cette fois-ci, exprimer sa soif du monde. Il l’avait déjà fait dans son best-seller « la Terre vue du ciel », avec des clichés aériens venant répertorier les plus beaux paysages de la planète. Non, cette fois-ci c’est lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau qu’il vient réveiller le monde sur son inégale répartition de l’eau, sur l’épuisement et la pollution de cette ressource, tout en envisageant l’accélération du nombre de la population mondiale.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars dernier que Yann Arthus-Bertrand et les autres réalisateurs Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire ont décidé de diffuser leur film documentaire de 90 minutes, sur « La Soif du monde » dans 60 pays.
Le challenge de Yann Arthus-Bertrand fut de mettre en scène d’admirables paysages aquatiques tout en nous faisant comprendre la dureté des changements climatiques, des crises environnementales et de la vie sans eau. C’est sur ces images prises dans une vingtaine de pays, en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie que Yann Arthus-Bertrand a voulu s’arrêter.
Des témoignages pris à vif rendent troublant ce documentaire. Il y a des personnes qui se battent au quotidien pour un peu d’eau à boire, prêt à tuer comme ce berger avouant l’avoir fait pour survivre et prêt à le refaire. D’autres encore luttent pour mettre en place des solutions afin d’apporter l’eau à ceux qui n’en ont pas. De nombreux acteurs apparaissent dans ce film. Certains connus, d’autres non, mais tous s’activent autour d’un même but, mettre en commun leurs idées pour changer le monde.
« L’accès à l’eau potable est plus que jamais l’enjeu de demain » exprime Yann Arthus-Bertrand. 11% de la population mondiale partage son eau avec des animaux, soit 830 millions de personnes.
Aujourd’hui il est important de réguler cette consommation pour perdurer cette précieuse ressource dans le temps. Le Centre d’information sur l’eau a dressé les chiffres du bilan global des ressources mondiales consultables sur son site.
Cette vision du monde, poignante d’émotion, transmise par Yann Arthus-Bertrand dans ce film « La Soif du monde » est un bon remède pour nous amener à être plus vigilant sur notre manière de consommer l’eau.
Parce qu’il est urgent de modifier notre comportement…
Photo extraite du film