L’eau au jardin

Voici venir le soleil, et les pluies deviennent plus rares. L’arrosage risque d’être bientôt nécessaire. Cette année, on parle de sécheresse. Il vous faudra alors faire des choix pour utiliser le minimum d’eau.

Vous privilégierez d’arroser les plantes d’ombre fleuries, les plus sensibles à un stress hydrique, c’est-à-dire à la difficulté qu’éprouve un être vivant devant le manque d’eau. Arrosez aussi vos tomates, gourmandes en eau. D’une manière générale, vous pouvez réduire le feuillage de vos plantes pour réduire leurs besoins en eau. Et même si elle jaunit, mieux vaut oublier votre pelouse jusqu’aux prochaines pluies.

Un binage vaut deux arrosages. En effet, l’eau ne pénètre pas une terre trop tassée ou desséchée. Conséquence : elle s’évapore. Cassez donc la croûte de terre sèche avec une binette !

Vous l’aurez compris : Le Centre d’information sur l’eau recommande d’utiliser de l’eau, mais juste ce qu’il faut. Préférez un long arrosage hebdomadaire plutôt que des apports quotidiens trop brefs. Sur une terre argileuse, apportez une fois par semaine 40 litres d’eau au m2. Pour une terre sableuse, prévoyez deux arrosages par semaine dans la proportion de 25 litres d’eau au m2 à chaque fois.

Les systèmes de goutte à goutte ou de micro asperseurs servent pour un arrosage localisé. Un arrosage enterré, installé avec un programmateur, permet une gestion optimum des apports en eau.

Au printemps et en automne, il vaut mieux arroser le matin en raison des gelées nocturnes encore possibles. Au contraire, en été, il faut arroser en soirée, le plus tard qu’il vous est possible, pour éviter l’évaporation. Ne jamais arroser en plein soleil car l’humidité couplée à la chaleur peuvent développer des maladies sur vos plantes et chaque gouttelette, par effet « loupe », va brûler le feuillage.

Le paillage maintient l’humidité au pied des plantes. Il est à mettre en place juste avant l’été. Installez des paillettes de lin ou de chanvre ou des écorces. La tonte de gazon convient parfaitement également si vous la disposez sur 3 cm d’épaisseur.

Vous pouvez installer des cuves aériennes pour récupérer les eaux pluviales. Mais attention : cette eau ne doit servir qu’à l’arrosage de vos plantes (lavez vos légumes avant de les consommer) et en aucun cas à des usages domestiques (lavage du linge, hygiène du corps, boisson…).

Dès maintenant, faites vivre votre jardin avec l’eau !

 

© eurobanks – Fotolia.com

6177L’eau au jardin

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus