Le goût de l’eau

En France, l’eau du robinet est de bonne qualité. Parfois, il arrive qu’elle ait mauvais goût. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas saine. Lors de son périple dans la nature, l’eau s’enrichit en oligo-éléments et en sels minéraux. Ainsi, ses qualités gustatives varient selon les propriétés des roches et des sols qu’elle rencontre. Selon le lieu, elle sera plus ou moins calcaire, fluorée, riche en magnésium, parfois douce ou dure. L’eau peut être traitée pour “corriger” un éventuel déséquilibre naturel. En effet, pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous (de 0,1 à 0,5 gramme par litre), lesquels sont par ailleurs indispensables à l’organisme.

On parle parfois de chlore, qui est un désinfectant garantissant le maintien de la qualité sanitaire de l’eau distribuée. Il prévient le développement de germes pathogènes lors de son transport dans les canalisations. La quantité de chlore ajoutée est extrêmement faible: elle correspond à une goutte d’eau dans 1000 litres d’eau (0,3 mg/l). Pour ôter le goût de chlore à l’eau, Le Centre d’information sur l’eau recommande de laisser l’eau s’aérer dans une carafe puis de la placer dans le réfrigérateur recouverte d’un film en plastique pour la protéger des odeurs.

Pensez-y, c’est bientôt l’été!

© Anna Kucherova – Fotolia.com

6177Le goût de l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi