Du Forum mondial de Marseille à Rio+20

Alors que le Forum mondial de l’eau bat son plein à Marseille, à Strasbourg les députés européens ont voté  ce 15 mars 2012 une résolution sur le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous. Le parlement européen déclare : « …que l’eau est un bien commun de l’humanité et que, dès lors, elle ne devrait pas être une source de profit illégitime et que l’accès à l’eau devrait être un droit fondamental et universel … »

Il souligne la nécessité de prendre des engagements concrets en faveur de la promotion et de la protection des ressources en eau, notamment dans la perspective de la prochaine conférence Rio+20, et estime que la santé publique et la protection de l’environnement sont des priorités dans toute politique de gestion des ressources en eau. Les députés européens mettent l’accent sur la nécessité d’équilibrer les différents usages de l’eau (domestique, agricole, industriel) afin de pouvoir satisfaire la demande et garantir disponibilité et qualité de l’eau et sur l’importance d’une utilisation rationnelle de l’eau.

Ils demandent que l’agriculture, notamment, utilise plus efficacement l’eau. Enfin, ils soulignent l’importance des stratégies de prévention et d’atténuation des risques pour lutter contre les phénomènes extrêmes liés à l’eau, notamment pour prévenir les effets du changement climatique. Enfin,le Parlement européen réitère sa demande d’encourager les pouvoirs locaux européens à consacrer une part des redevances perçues auprès des usagers pour aider les pays du Sud à faire accéder leurs populations à l’eau potable et à l’assainissement.

6177Du Forum mondial de Marseille à Rio+20

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus