La journée mondiale de l’eau
Aujourd’hui, 7 milliards d’habitants de la planète doivent se nourrir et ils seront 9 milliards vers 2050. Chacun consomme 2 à 4 litres d’eau chaque jour. . Et produire, par exemple, 1 kilo de viande de bœuf nécessite 15 000 litres d’eau. Ainsi, l’eau est-elle nécessaire pour produire de la nourriture.
Lorsqu’un milliard de personnes dans le monde vivent déjà au-dessous des seuils acceptables, nous en sommes collectivement et politiquement responsables. Et nous devons porter l’eau là où elle est nécessaire pour assurer les seuils minimum de santé et d’hygiène mais aussi pour assurer l’élevage et l’agriculture. Au Forum mondial de l’eau, des solutions sont attendues.
Par exemple, on peut imaginer de consommer des produits qui nécessitent moins d’eau pour les produire. On peut réduire le gaspillage de nourriture : 30% de la nourriture produite dans le monde n’est jamais mangé. Il faut donc produire de plus en plus de nourriture, de meilleure qualité, avec moins d’eau.
À chaque étape de l’approvisionnement, du producteur de blé à l’habitant, de l’éleveur au consommateur, des actions peuvent être menées pour économiser l’eau et assurer la sécurité alimentaire pour tous. Pays pauvres et pays riches.
C’est l’un des objectifs de la prochaine Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars 2012, juste après le Forum mondial de l’eau où sera d’ailleurs débattu les sujets sur la sécurité alimentaire et sur l’agriculture.