Le prix de l’eau (interview 2/4)
J’ai été interviewée par Neoplanète, la radio de l’environnement, le 6 janvier dernier. Questions et réponses, avec en main « Les français et l’eau », dernière édition du baromètre TNS Sofrès du Centre d’information sur l’eau. Deuxième volet.
Neoplanète : Pourquoi l’eau du robinet parait-elle chère ? Pourtant 1 l d’eau revient à un tiers d’un centime d’euros. Il varie d’une commune à une autre. Ce qui est étonnant, c’est aussi que les français ont du mal à boucler leur budget en matière d’énergie et d’eau. Le coût de l’eau leur apparaît très cher. Mais quand on leur demande, sur leur facture, s’ils peuvent évaluer le prix du m3 de l’eau, on ressent un manque d’information.
Réponse : C’est vrai que les gens sont de plus en plus inquiets, d’une façon générale, de la baisse de leur pouvoir d’achat. Pour le reste, il faut d’abord se rappeler que tout le monde ne reçoit pas une facture en France : les gens qui habitent en habitat collectif la paient à l’intérieur de leurs charges locatives. Pour les gens qui se penchent sur cette facture, on met énormément de choses. C’est parfois contre-productif parce que les gens s’y perdent un peu. Et, quand on réunit des consommateurs, ils nous disent : « Oui, la facture est lisible, mais je n’ai pas le temps de tout regarder, alors je me penche sur la date à laquelle je dois la payer, et la globalité du montant ». La moyenne d’une facture en France est de 280 €. C’est une somme. Mais l’eau n’est pas chère. 1 000 litres d’eau en France coûte 3, 24 € selon l’INSEE, soit 1/3 de 1 centime d’euro pour 1 litre !
Neoplanète : Le problème, c’est que le prix de l’eau change selon la ville, la région. C’est là un véritable problème lié à la gestion de l’eau.
Réponse : C’est aussi un problème d’explication. Il faudrait passer une émission entière pour expliquer comment on calcule le prix de l’eau. Le fait que, dans une même commune, il peut y avoir deux prix de l’eau communique une image disparate. Les gens ne comprennent alors pas bien. Et pourtant, on pourrait dire qu’il y a en France 36 000 communes, avec 36 000 prix de l’eau ! L’eau est un produit local, qui ne peut être transporté à des centaines de kilomètres. Elle a des propriétés particulières : on peut avoir une eau d’une certaine qualité à un endroit et d’une autre qualité à un autre endroit. Le nombre de kilomètres parcourus influe aussi. Tout a une influence, c’est difficile à comprendre.
Cliquez ici pour l’interview sur Neoplanète !
© Photo: fabioberti fotolia