I comme Information
Le Centre d’Information sur l’Eau vient de se doter d’un nouveau logotype. Le résultat graphique est d’abord le fruit d’une réflexion sur l’évolution du positionnement du Centre d’Information sur l’Eau. Un audit a été conduit auprès des membres du Centre d’Information pour en déterminer les valeurs. Conclusions.
Le Centre d’Information sur l’Eau repose d’abord sur deux valeurs : la transparence et la crédibilité. Transparence en temps que carrefour d’information et crédibilité parce qu’il est le référent en matière d’information sur l’eau. A ces valeurs s’ajoutent celles d’autonomie et d’anticipation. Autonomie, parce que les réflexions et les études sont conduites d’une façon autonome. Anticipation, parce que le Centre d’Information sur l’Eau ne se contente pas de transmettre de l’information : il l’analyse pour en tirer des conclusions prospectives.
La valeur résultante est l’ouverture vers le public, en renforçant sa collaboration avec ses adhérents. Ces valeurs et l’ancrage du Centre d’Information dans son rôle de vigie, de passeur d’information, se traduit dans le logotype. Le Centre d’Information sur l’Eau s’affranchit de son sigle « CIEAU » que le grand public ne connaît pas, et par ailleurs utilisé par d’autres institutions. Le logotype retenu s’approprie la lettre « i », i pour Information, marquant ainsi son rôle premier indiscutable. Le « i » rappelle une silhouette, et ainsi la présence de l’humain dans l’ensemble des opérations conduites par les opérateurs de l’eau afin que, chaque jour, l’eau coule aux robinets !
Cette silhouette est tournée vers l’avenir, et enveloppe la marque « Le Centre d’Information sur l’Eau », dont le nom a aussi évolué, par l’ajout de l’article « Le » pour mieux désigner : le nom devient ainsi unique en France.
Et au-delà du logotype, une équipe au service de tous !