Ministres et chefs de délégations: la volonté de relever les défis de l’eau

Les ministres et chefs de délégations se sont réunis au Forum mondial de l’eau. Le 13 mars 2012, au cour de la Conférence ministérielle, ils ont exprimé leur vision partagée sur l’eau. Voici quelques uns de leurs engagements.

Ils réaffirment que l’eau est un facteur clé pour la paix et la stabilité. Ils se sont engagés à accélérer la mise en œuvre des obligations en matière des droits de l’homme pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les gouvernants se sont montrés déterminés à prendre en compte la non discrimination et l’égalité femme-homme.

Pour améliorer la situation de milliards de personnes sans accès à l’eau potable et à un assainissement correct, ils entendent cibler leurs efforts sur la coordination locale et nationale des mécanismes de financement et d’investissement. Ils doivent accélérer le développement et l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles dans des conditions sûres. Ils souhaitent intensifier leurs efforts pour prévenir et réduire la pollution de l’eau. Ils notent que pour changer les comportements, il faut un soutien fort à la participation, l’éducation, l’autonomisation et l’appropriation par les communautés. Ils entendent garantir que les politiques d’eau et de sécurité alimentaire répondent aux besoins des plus vulnérables, en particulier des communautés locales, l’agriculture familiale, les femmes et les peuples autochtones.

La déclaration ministérielle a également souligné le rôle des parlementaires pour définir les législations, les réglementations, les normes et les budgets sur l’eau.

6177Ministres et chefs de délégations: la volonté de relever les défis de l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi