Rapport des Nations Unies sur les ressources en eau

Ce 12 mars, premier jour du Forum mondial de l’eau, les Nations Unies ont présenté la 4ème édition de son rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau. L’augmentation rapide de la demande en eau douce, couplée au changement climatique prévisible, devrait raréfier l’eau douce disponible dans de nombreuses régions du monde.

Une population mondiale toujours plus nombreuse entraînera une demande alimentaire accrue et, mécaniquement, une augmentation de l’irrigation (+ 19 % d’ici 2050). L’eau entre dans les processus industriels. L’accroissement de la demande en eau pour l’industrie sera une conséquence d’une activité économique croissante. D’autant plus que  les populations, en accroissement permanent, demandent de plus en plus de confort.

Le changement climatique affectera la quantité des ressources en eau du fait de la modification de la répartition des précipitations, de l’humidité des sols et de la fonte des glaciers. L’eau souterraine est cruciale car elle fournit presque la moitié de toute l’eau potable dans le monde. Le taux de prélèvement mondial dans ces nappes souterraines a triplé ces 50 dernières années. Or, ces réserves ne sont pas toujours renouvelables: elles peuvent s’épuiser si l’on prélève plus que la nature ne peut produire.

Le rapport conclut que les solutions à la crise mondiale de l’eau résident dans notre capacité à mieux gérer la demande et équilibrer les différents usages, qu’ils soient domestiques, agricoles, ou industriels.

Risque et incertitude doivent nous inciter à penser l’avenir collectif de l’eau. Voilà la réalité actuelle de l’eau.

 

photo© photosoup fotolia

6177Rapport des Nations Unies sur les ressources en eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus