Les moustiques : pas d’eau stagnante

L'eau au robinet ne date que du XIXe siècle. Aujourd'hui, des technologies complexes assurent la distribution d'une eau de qualité.

Les civilisations antiques maîtrisaient un certain nombre de techniques hydrauliques complexes. Au Moyen Âge, ce savoir était exploité et enrichi par les abbayes. Mais les villes, qui connaissaient un développement important, finissaient bien souvent par rencontrer des difficultés pour leur alimentation en eau.

Les piqûres de moustiques ne font pas que démanger. Elles peuvent transmettre des maladies : paludisme, dingue, fièvre du Nil, chikungunya… Si on pense souvent à utiliser des répulsifs ou des moustiquaires, on oublie que supprimer les eaux stagnantes est d’une véritable efficacité dans la lutte contre les moustiques.

Pourquoi ce nouveau risque ?
Avec le changement climatique et de la mondialisation des échanges, les maladies vectorielles ont tendance à apparaître dans des zones géographiques épargnées il y a encore quelques années. Des maladies, comme le paludisme, peuvent aussi réapparaître dans des endroits où elles avaient été éradiquées. Ce sont donc bien souvent des voyageurs touchés qui apportent à leur insu ces virus en France métropolitaine.
Contre la transmission des virus, la lutte collective
Dans les endroits colonisés par les moustiques vecteurs de maladies, le préfet prend un arrêté pour les actions à mener dans les zones infestées. Des démoustications massives sont alors menées autour des habitations des personnes malades et des établissements de santé mais il n’y a pas de désinsectisation systématique tant qu’il n’y a pas d’épidémie.
Les moustiques ne passeront pas par l’eau
Les moustiques femelles adorent pondre dans les endroits humides qui favorisent le développement de leurs larves. Il faut donc collectivement lutter contre les moustiques en supprimant autour de son habitation toutes les eaux stagnantes.

  • Enlever dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse tous les objets qui peuvent être de réservoirs d’eau :  bidon, boîte, seau, vieux pneu, cendrier…
  • Ne pas laisser d’eau dans les soucoupes de pots de fleurs ou dans les bacs à réserve d’eau,
  • Dans le récupérateur d’eau de pluie, disposer en surface une couche de plusieurs centimètres de billes de polystyrène pour que les femelles ne puissent pas y pondre.
  • Mettre dans les bassins d’ornement des poissons rouges qui feront un festin des larves,
  • les fossés et les gouttières  doivent être nettoyés pour que l’eau puisse s’écouler,
  • Videz les soucoupes à pot de fleurs. Renouvelez régulièrement l’eau des vases.
  • Mettre des grillages fins sur les conduits d’aération de la fosse septique.

Des maires de villes infestées par les moustiques vecteurs pourraient bien imiter celui de Grasse qui vient de prendre un arrêté pour obliger les habitants à éradiquer leurs eaux stagnantes, à défaut de pouvoir éradiquer les moustiques.

6177Les moustiques : pas d’eau stagnante

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi