Les moustiques : pas d’eau stagnante
L'eau au robinet ne date que du XIXe siècle. Aujourd'hui, des technologies complexes assurent la distribution d'une eau de qualité.
Les piqûres de moustiques ne font pas que démanger. Elles peuvent transmettre des maladies : paludisme, dingue, fièvre du Nil, chikungunya… Si on pense souvent à utiliser des répulsifs ou des moustiquaires, on oublie que supprimer les eaux stagnantes est d’une véritable efficacité dans la lutte contre les moustiques.
- Enlever dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse tous les objets qui peuvent être de réservoirs d’eau : bidon, boîte, seau, vieux pneu, cendrier…
- Ne pas laisser d’eau dans les soucoupes de pots de fleurs ou dans les bacs à réserve d’eau,
- Dans le récupérateur d’eau de pluie, disposer en surface une couche de plusieurs centimètres de billes de polystyrène pour que les femelles ne puissent pas y pondre.
- Mettre dans les bassins d’ornement des poissons rouges qui feront un festin des larves,
- les fossés et les gouttières doivent être nettoyés pour que l’eau puisse s’écouler,
- Videz les soucoupes à pot de fleurs. Renouvelez régulièrement l’eau des vases.
- Mettre des grillages fins sur les conduits d’aération de la fosse septique.
Des maires de villes infestées par les moustiques vecteurs pourraient bien imiter celui de Grasse qui vient de prendre un arrêté pour obliger les habitants à éradiquer leurs eaux stagnantes, à défaut de pouvoir éradiquer les moustiques.