La campagne « beau travail » initiée par le MEDEF
Les zones humides se caractérisent par une biodiversité hors du commun.
Les entreprises de l’eau sont partenaires du Medef pour participer à cette campagne de communication télévisée qui a été créée dans le cadre de la mobilisation pour créer 1 million d’emplois.
Jusqu’à fin 2014, France 2 et France 3 diffusent 115 programmes courts qui mettent en scène des salariés.
Deux courts métrages sur les métiers de l’eau
Pour l’eau, deux parcours et métiers sont illustrés. Il y a Paul, électromécanicien, déclarant : « Grâce à moi, on boit de la bonne eau ». Il veille en effet au bon fonctionnement d’un château d’eau, d’une station d’eau potable et d’une unité de dépollution des eaux usées. Travaillant de manière autonome, il montre un métier où il faut être débrouillard. Quant à Arthur, il est technicien d’exploitation en eau potable. Il a pour mission de contrôler la quantité et la qualité de l’eau potable. Profession où réactivité et sang froid sont indispensables.
Les deux métiers choisis représentent chaque année 1000 recrutements.
Les métiers de l’eau
L’implantation locale de la filière industrielle de l’eau, plus de 900 entreprises de toutes tailles et 124 000 emplois, contribue à l’emploi local. Ainsi, les entreprises de l’eau embauchent chaque année plus de 3000 personnes. Le recours à l’apprentissage et à l’alternance son privilégiés.
Le développement des compétences passe par un nombre d’heures de formation élevé. Tous secteurs confondus, la main d’œuvre qualifiée et spécialisée est plus importante, comparativement à la moyenne nationale. Enfin, le taux de fréquence des accidents est faible et même en baisse : il est même l’un des plus bas de l’industrie et des services.