La semaine mondiale de l’eau de Stockholm
Les zones humides se caractérisent par une biodiversité hors du commun.
L’édition 2014 de la Semaine mondiale de l’eau a lieu du 31 août au 5 septembre à Stockholm (Suède). Cet événement est organisé depuis 1991. 200 organisations s’y retrouveront pour débattre et échanger sur les enjeux mondiaux de l’eau.
L’eau et l’énergie
Cette année, l’accent sera mis sur l’eau et l’énergie. En effet, répondre à la demande en eau et en énergie est un défi. Aujourd’hui, 1,3 milliard de personnes n’a pas accès à l’électricité et entre 2 et 4 milliards de personnes consomment chaque jour une eau dont la potabilité n’est pas garantie. En 2050, la demande en électricité triplerait tandis que dès 2030, les besoins en eau pour les activités humaines augmenteraient de 40 % et les besoins en eau potable de 70 %. Ceci dans un contexte où l’énergie comme l’eau seront fortement soumises aux risques issus du changement climatique.
L’eau et l’énergie sont indispensables l’une à l’autre. L’eau est utilisée dans la production hydro-électrique et permet le refroidissement des centrales thermiques par exemple. L’énergie est indispensable pour l’utilisation de l’eau pour l’irrigation, le retraitement des eaux usées ou le dessalement de l’eau de mer.
Les acteurs français mobilisés
Sous la bannière du Partenariat Français de l’Eau (PFE), les acteurs français de l’eau vont donc participer à la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm pour échanger sur le travail dans ces domaines amorcé lors du Forum mondial de l’eau de Marseille en 2012.
Ils appuieront la mise en cohérence de l’eau et l’énergie avec l’inscription à l’Agenda post 2015 de l’ONU d’un objectif « eau » et d’un objectif « énergie ». La mise en œuvre de stratégies d’adaptation au changement climatique, tout comme la mise en place d’instances de gouvernance au niveau de chaque bassin hydrographique engagent toutes les parties prenantes.