La soif des enfants du monde
Il faut apporter des solutions à la soif dans le monde, et en particulier à la soif des enfants. Il faut allier la nécessité humaine à des contraintes économiques. Il faut se donner les moyens pour donner l’accès pour tous à l’eau potable. Une distribution d’eau minimum doit être rendue obligatoire. C’est l’intérêt de tous.
Que va apporter le 6ème Forum mondial de l’eau dans ce domaine ? Les moyens dépendent de la situation géographique et de la volonté des pays favorisés. Les enfants sont une priorité, eux qui attendent beaucoup des pays occidentaux et des adultes qui dirigent leur pays. Ils doivent boire plus que les adultes. Plus les enfants sont jeunes, plus ils sont sensibles à la déshydratation : fatigue, maux de tête, étourdissements, infections urinaires, particulièrement chez les petites filles.
En France, par exemple, l’eau est contenue dans les aliments : un enfant d’un an boit ainsi un litre d’eau par jour. Mais dans les pays défavorisés, non seulement il n’y a pas d’eau, mais aussi peu de nourriture. Et s’il y a de l’eau, elle n’est pas forcément saine.
La comparaison avec l’occident est flagrante. On parle de problèmes d’obésité des enfants en occident, et l’on interdit les sodas. Problèmes de luxe. L’eau, seule boisson indispensable pour les enfants, coule à tous les robinets. Mais ailleurs ? Un site Internet, spécialement conçu pour le 6ème Forum mondial de l’eau par Le Centre d’information sur l’eau, met en évidence ce type de différence.
L’hydratation présente des particularités selon l’âge. Si la sensation de soif est tardive chez les enfants. Quand ils ont soif, c’est que leur corps manque déjà d’eau. Le jeu ou le sport, que les enfants pratiquent souvent à l’école ou dans leur temps de loisir, ne feront que renforcer leurs pertes hydriques.
Alors, en France, l’eau pour eux c’est à volonté ! Elle saura de plus hydrater sans apporter de calories superflues ! En cas de chaleur, les enfants foncent naturellement vers un robinet pour y boire. En France, l’eau du robinet, peu coûteuse et disponible à tout moment à domicile, leur permet d’avoir facilement accès à un élément indispensable…, ce qui est loin d’être le cas dans les pays défavorisés, où il faut parfois faire des kilomètres pour porter l’eau.
Décidément, on n’est pas tous logé à la même enseigne. Et le Forum, actuellement en cours, doit apporter des solutions.
Photo ©Chris /fotolia