Eau potable de bonne qualité : 98 % des consommateurs en profitent
Une analyse du magazine Que Choisir a été publiée le 26 février 2014 sur la qualité de l’eau potable en France. Elle montre la confusion qui peut être faite entre qualité des ressources et qualité de l’eau du robinet.
Que Choisir constate que l’eau potable est de bonne qualité et que les inquiétudes à son sujet sont bien souvent sans objet. A son avis, elles viennent de l’amalgame entre l’eau des ressources naturelles, trop souvent polluées et l’eau qui coule à nos robinets et du fait qu’on oublie trop souvent qu’entre les deux, il y a des verrous de sécurité : obligation d’une qualité a minima d’une ressource en eau, protection des captages, traitements adaptés. Le magazine reprend l’exemple de la Bretagne : ses ressources sont victimes de pollutions d’origine agricole et pourtant, 100 % de son eau potable est conforme sur le paramètre nitrates !
Que Choisir se félicite que 98 % des Français ont accès en continu à une eau conforme aux exigences réglementaires en rappelant une évolution positive de la proportion des services délivrant une eau conforme et un bon niveau de performance pour la quasi-totalité des services. Les auteurs soulignent également que l’eau distribuée dans les villes et les zones périurbaines, gérées en grande partie en délégation de service public, est d’un très bon niveau de qualité avec des taux de conformité de 99,7 % pour les normes microbiologiques et 98,6 % pour les normes physico-chimiques (source : BIPE 2012).
L’eau du robinet est conforme
Cette étude est à rapprocher des bilans « nitrates » et « pesticides » publiés début 2013 par le ministère de la Santé à partir des programmes d’analyses du contrôle sanitaire des eaux mis en œuvre par les agences régionales de santé. En 2012, en ce qui concerne le paramètre nitrates, 99,1 % de la population ont été alimentés en permanence par de l’eau conforme, et en ce qui concerne le paramètre pesticides, 95,5 % de la population ont été alimentés en permanence par de l’eau conforme.