De l’eau potable à travers le monde
L’Organisation Mondiale des Nations Unies prépare un programme destiné à succéder aux Objectifs du Millénaire pour le Développement qui viennent à échéance en 2015.
Des centaines de millions de personnes ont de graves problèmes liés à l’eau : pénurie, manque d’accès, conflits sur l’approvisionnement, autant de choses qui retentissent sur la sécurité, le développement économique et la durabilité environnementale. Des milliers d’enfants meurent chaque jour et le manque à gagner est estimé par Mahmoud Mohieldin de la Banque Mondiale à 260 milliards de dollars. On peut ajouter l’impact du changement climatique qui rendra les sources d’approvisionnement moins sûres avec des inondations et des sécheresses plus fréquentes. Enfin, l’augmentation de la population mondiale exercera une pression supplémentaire sur les ressources en eau.
Des intentions au-delà de 2015
Il est impératif d’agir pour améliorer les services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, l’irrigation, l’écoulement, l’énergie et les infrastructures environnementales. Les gouvernements seront les principaux garants d’une gestion prudente et d’une utilisation durable de l’eau. Il faudra trouver des technologies pour des solutions moins coûteuses. Pour étendre les services aux plus pauvres sans grever davantage les finances publiques, il faudra mettre en place des partenariats avec les acteurs privés dans le cadre d’une réglementation adaptée et d’une gouvernance solide.