Imprimer à l’eau, c’est plus rigolo
On attribuait aux Chinois l’invention du papier et de l’imprimerie. Désormais, on y ajoutera l’invention de l’impression sans encre.
Une imprimante révolutionnaire vient d’être mise au point dans les laboratoires d’une université chinoise. L’encre classique est remplacée par de l’eau. A la clef, on règle ainsi un problème environnemental, celui de la déforestation. En effet, des études montrent que 40 % du papier consommé dans les entreprises est mis à la poubelle après une seule lecture. Avec cette imprimante à l’eau, au bout de 24H, le papier est à nouveau vierge et peut être réutilisé une cinquantaine de fois en demeurant parfaitement lisible.
Cette innovation réside dans un papier spécial dont les pigments de couleur encapsulés réagissent à l’eau et colorent le papier en moins d’une seconde. Quant à l’imprimante, c’est un matériel commun dont la cartouche d’encre traditionnelle a été remplie d’eau. Le bémol : pour l’instant, on ne peut imprimer qu’en noir et blanc.
Les chercheurs assurent que ce système est 17 fois moins cher qu’une impression à jet d’encre et moins polluant. Attendons les résultats des tests en cours pour savoir si ce papier traité peut être toxique. En attendant, on peut s’interroger : ce nouvel usage de l’eau sera t-il au bout du compte positif pour l’environnement ? Va-t-il peser sur les économies d’eau ? Comment seront traitées les cartouches d’eau après utilisation ?