Informer sur l’eau par une communication responsable
Sircome, un site de réflexion sur la communication environnementale, a demandé à Céline Hervé-Bazin si prises de parole et campagnes sur l’eau pourraient faire partie du paysage des élections municipales.
Céline Hervé Bazin rappelle que les campagnes les plus nombreuses veulent promouvoir l’eau du robinet et rassurer sur sa qualité afin que les consommateurs changent leurs habitudes. Certaines collectivités ont choisi un ancrage territorial autour d’une marque, d’autres de parler de santé ou l’angle de la diminution des déchets.
Les agences de l’eau (organismes publics dans chacun des bassins hydrographiques) ont choisi une communication originale en menant une campagne de consultation citoyenne sur le web.
Directive cadre sur l’eau, directive sur les eaux de baignade, directive sur les eaux urbaines : l’application de la législation européenne est complexe et entraîne des rejets par les usagers de l’eau. Des communications sont bien souvent menées à l’échelle locale, le plus souvent par des associations, pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes.
L’Europe n’est pas absente de la démarche de communication dans le secteur de l’eau : année européenne de l’eau en 2012, initiative européenne pour le droit à l’eau en 2013…
Certains enjeux sur l’eau restent mal communiqués. Il y a peu de campagnes qui ont investi le terrain de la gestion de l’eau et de l’assainissement en parlant des coûts, de l’organisation des services publics ou des structures. Pourtant, nombre de messages restent à diffuser auprès du public comme par exemple sur l’obligation d’entretenir les infrastructures par des investissements très importants ou sur la compréhension des coûts.
Céline Hervé Bazin conclut que la communication environnementale, reposant sur les attitudes et les perceptions des citoyens, le marquage territorial semble être le meilleur moyen d’atteindre le consommateur sur un sujet tel que l’eau qui touche son quotidien. Selon elle, les problèmatiques d’usages des ressources peuvent guider les communications sur l’eau.