La Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2013

Affiche de la Fête de la Sciences 2013

Marillys Macé était au micro de BFM TV le 10 février pour évoquer la situation dans les Pyrénées Orientales.

La Fête de la science a lieu du 9 au 13 octobre 2013 partout en France. Le thème choisi cette année est « de l’infiniment grand à l’infiniment petit ». De nombreux événements dans toute la France vont illustrer ce thème en faisant découvrir l’eau autrement.

L’eau est le royaume de l’infiniment petit : des atomes qui composent sa chimie aux traces infinitésimales de produits qu’on peut y retrouver en passant par les nanotechnologies qui permettent de produire de l’eau potable ou de dépolluer les eaux usées.

L’eau de qualité n’est pas aussi claire qu’on le croit

La Fête de la Sciences va être l’occasion d’expliquer que l’eau est un puissant dissolvant, grâce à ses propriétés électriques particulières. C’est pourquoi la plupart des substances produites par la nature ou par l’homme sont susceptibles de s’y retrouver sans pour autant être nocifs pour la santé humaine.

Comme toutes les eaux, l’eau potable est un produit naturel qui s’enrichit en oligo-éléments et en sels minéraux lors de son périple dans la nature : sodium, potassium, calcium, fluor, bicarbonates, sulfates, chlorures, nitrates… Comme ils sont invisibles, on oublie bien souvent que l’eau du robinet en contient mais toujours à des doses bénéfiques pour l’organisme.

L’eau distribuée est traitée afin de respecter la santé des consommateurs. C’est ainsi que la tolérance zéro en ce qui concerne la microbiologie fait qu’on ne doit retrouver aucune trace d’éléments pathogènes dans l’eau. Par contre, les avancées technologiques permettent, et permettront, de trouver et de mesurer des présences dans l’eau infiniment petites de produits naturels ou chimiques, bien souvent de l’ordre du milliardième de gramme. Cette avancée de la science ne doit pas provoquer d’anxiété mais bien au contraire rassurer puisqu’elle permet d’alerter et donc d’agir de plus en plus vite.

L’infiniment petit a fait son entrée dans le monde de l’eau

La recherche pilotée par les entreprises de l’eau a permis que les procédés membranaires soient utilisés pour le traitement de l’eau.

L’eau circule à travers des membranes constituées de longues fibres creuses et poreuses. Selon la taille des micro-organismes ou des composés chimiques arrêtés par la membrane, il existe des procédés membranaires différents. Les membranes de microfiltration retiennent les particules de taille supérieure à 1 micromètre (bactéries, parasites, levures, matières colloïdales), les membranes d’ultrafiltration arrêtent les virus de taille de l’ordre de 0,01 micromètre et les membranes de nano filtration retiennent les particules de l’ordre de 0,001 micromètre comprenant la plupart des pesticides ou les ions de calcium et de magnésium.

Les ingénieurs de l’eau ont également mis au point la technique d’osmose inverse qui stoppe des particules de l’ordre de 0,0001 micromètre et qui est appliquée au dessalement de l’eau de mer et à la production d’eau ultra pure et d’eau de process pour le secteur médical et l’industrie.

Le Centre d’information sur l’eau participe lui aussi à l’événement à travers des conférences et le prêt de ses expositions, que vous pourrez retrouver notamment dans le réseau des médiathèques de Corbeil-Essonnes, mais aussi à La Courneuve ou encore lors d’évènements du CNRS.

6177La Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2013

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus