La Conférence Environnementale : qualité de l’eau et éducation au tour de table
La Conférence environnementale se tient chaque année depuis 2012 dans le cadre de la modernisation de l’action publique. La deuxième édition de la Conférence environnementale se déroulera les 20 et 21 septembre 2013. Dans ce cadre, le gouvernement a décidé de lancer une évaluation de la politique de l’eau. Lors de la Conférence environnementale, une table ronde d’experts planchera donc autour de ce diagnostic pour proposer des réformes et des évolutions de la politique de l’eau. L’objectif st de faire émerger des évolutions pour favoriser une gestion équilibrée de la ressource en permettant la réalisation des objectifs environnementaux et en conciliant les enjeux économiques et sociaux.
La politique de l’eau en France
La politique de l’eau, c’est la préservation des ressources en eau, la restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, l’organisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées pour tous, la lutte contre les pollutions et le développement durable des activités liées à l’eau (agriculture, industrie, loisirs, transport…).
La politique de l’eau est réglementée depuis 1964. Elle se décline par bassin hydrographique (relief incliné vers un cours d’eau pour recevoir pluies et écoulement des eaux de surface et souterraine). La France (outre-mer compris) compte 12 bassins hydrographiques.
Chaque bassin hydrographique est piloté par un comité de bassin regroupant Etat, établissements publics, collectivités locales, forces économiques et sociales, en quelque sorte un « parlement de l’eau ». Il met en oeuvre un schéma d’aménagement des eaux (SDAGE). Les actions retenues sont cofinancées par les agences de l’eau grâce aux redevances prélevées auprès des usagers.
La Conférence environnementale sera sans doute l’occasion de capitaliser sur la maturité du système français qui allie gouvernance publique et efficacité des opérateurs publics et privés, sur sa « démocratie de l’eau » très active qui inspire nos voisins, sur la performance des services publics locaux de l’eau et même sur l’apport de sa filière industrielle qui exporte les savoir-faire français.
Un autre enjeu de la Conférence environnementale : l’éducation à l’environnement et au développement durable
Dans un contexte de crises écologiques, économiques et sociales, il importe d’accompagner le processus de transformation de notre société, des évolutions de nos modes de vie et des comportements des publics.
Il convient de faciliter l’implication du plus grand nombre et de donner à chacun les moyens de s’informer et d’être en capacité d’agir positivement.
La Conférence environnementale fixera un nouveau cap à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Le Centre d’information sur l’eau sera attentif aux conclusions de la Conférence environnementale sur la qualité de l’eau et sur l’éducation qui sont, depuis sa création en 1995, ses fers de lance.