Pavillon Bleu des Plages 2013 : des labels pour être bien dans l’eau
Une année riche d’actualité sur l’eau, qui influe sur l’opinion et les attentes des Français.
La cérémonie de remise du label Pavillon Bleu des Plages 2013 s’est tenue en juin 2013 à Toulon. Ce programme promeut le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures en matière d’éducation et d’information à l’environnement, de gestion environnementale, de gestion de la qualité de l’eau et des milieux, de sécurité et de services.
Les plages françaises, c’est du propre !
Aujourd’hui, 3850 sites répartis dans 46 pays ont obtenus l’écolabel Pavillon Bleu des Plages.
En France, 115 communes littorales et 29 communes intérieures ont été retenues par le jury international, ce qui représente 382 plages labellisées. Ce nombre de labellisations est un record historique !
Les plages labellisées doivent répondre à des critères tels que : niveau de sécurité, 5 analyses des eaux de baignade minimum par saison avec affichage des résultats, tri des déchets, point d’eau potable, assainissement des sanitaires…
L’eau est toujours plus bleue ailleurs…
Le Pavillon Bleu flotte majoritairement en Languedoc-Roussillon (27 communes), en Provence Alpes Côte d’Azur (21 communes) et en Basse Normandie et Pays de la Loire (14 communes). Les départements les mieux représentés sont l’Hérault (13 communes), le Var (10 communes) et la Manche (9 communes).
En 2013, on compte 9 nouveaux lauréats : Aydat (63), Grésy sur Isère (73), Joué les Tours (37), Jullouville (50), Malafretaz (01), Plouhinec (29), Rayol Canadel sur Mer (83), Treignac (19) et Guidel (56). Des communes sont régulièrement au palmarès : La Grande Motte, la Turballe, Narbonne ou encore Port Barcarès comptent 25 ans de labellisation.
Seulement un cinquième des ports français récompensés
En parallèle, le Pavillon Bleu récompense également les ports de plaisance du littoral et les ports continentaux qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offres de services, prévention et réduction de la source des nuisances, déchets et pollutions… Au total, c’est 92 ports de présence qui ont été récompensés alors que la France compte 500 installations portuaires et 8500 km de voies d’eau navigables.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto