L’Institut Pasteur de Lille

Institut Pasteur de Lille

C’est ce que révèle le dernier état des lieux du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), un organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes.

L’Institut Pasteur de Lille fait partie des Instituts Pasteur reconnus au niveau international. Cette Fondation privée à but non lucratif, a pour principale ambition de réaliser des recherches, répondant aux relations qui existent entre la santé de l’Homme et son environnement et de leurs effets sur la santé publique.

Depuis très longtemps, l’Institut Pasteur de Lille met à contribution ses recherches en bio-analyses, notamment dans les domaines de l’eau et de l’environnement. L’institut Pasteur possède aujourd’hui 33% des parts du leader mondial de l’environnement Eurofins IPL, une société franco-allemande. Les 150 laboratoires de cette dernière, possèdent de nombreuses accréditations dans l’analyse de l’eau et sont reconnues par les professionnels de l’environnement. Leurs méthodes d’analyse permettent de valider certaines substances biologiques.

C’est dans le cadre Santé Environnement en entreprise, que l’Institut Pasteur de Lille, propose des formations, FORM’ACTION, destinées aux membres d’entreprises ou aux partenaires sociaux qui souhaiteraient s’engager dans un projet de santé, considérant la réglementation en vigueur.

L’institut Pasteur de Lille au vu de la norme NF EN ISO 17025, propose également des formations dirigées vers le personnel de laboratoire afin de maintenir leurs compétences. On trouve des formations qui traitent des eaux de consommation et eaux de baignade ainsi que des techniques de biologie moléculaire pour détecter la Legionella en laboratoire.

Des formations sur la détection de la Legionella sont proposées, dans les établissements recevant du public, ERP, afin de maîtriser les risques et de protéger les installations et les tours aéro-réfrigérantes.

D’autres formations pour les responsables qualité et hygiène portent sur la recherche des substances dangereuses dans l’eau, RSDE,  envisageant la pratique et la théorie, de la manipulation d’échantillon au respect de la réglementation européenne et nationale.

A travers ses découvertes, l’Institut Pasteur de Lille est reconnu d’utilité publique. Il participe à des actions de prévention, de traitement des maladies et de formation du personnel issus des entreprises, des administrations et des laboratoires.

L’institut Pasteur de Lille, tout comme Le Centre d’information sur l’eau, croit à la formation et à l’éducation, pour être demain plus respectueux de notre environnement.

 

source photo : nord-pas-de-calais.france3.fr

6177L’Institut Pasteur de Lille

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus
6187L’Institut Pasteur de Lille

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus

Lire aussi