A l’eau l’Afrique! A l’eau le monde!

Retrouvez la table ronde animée par la Tribune avec la participation de Nathalie Davoisne, Responsable des relations extérieurs du Centre d'information sur l'eau.

Le 4 décembre dernier, au Sénégal, Erik Orsenna, le sculpteur Ousmane Sow, Irène Tassembo, le groupe Touré Kunda, le cinéaste Gaston Kaboré, ont décidé, invités par le musicien sénégalais Baaba Maal, de lancer l’initiative: « A l’eau l’Afrique! Allo Le monde! ». Cette initiative se concrétisera au prochain Forum mondial de l’eau qui a lieu à Marseille du 12 au 17  mars prochain.

Six pays africains participent: Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Tous les principaux acteurs de ces pays sont mobilisés. Leur objectif : rechercher et mettre en œuvre des solutions avec des partenaires du monde entier, dans leur pays.  Le responsable de la coordination de l’opération, Amadou Diallo, a déclaré jeudi, à Dakar, que chacun était mobilisé pour encourager l’accès à l’eau pour chaque citoyen de ces pays, et promouvoir l’assainissement.

Amadou Diallo, selon Afrique en ligne, a « estimé que le droit à l’eau devrait être davantage reconnu et défendu par tous les êtres humains quelle que soit leur position dans la société. ».

Le Centre d’information sur l’eau suivra cette initiative au prochain Forum mondial de l’eau.

 

©Etienne280-fotolia

6177A l’eau l’Afrique! A l’eau le monde!

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus
6187A l’eau l’Afrique! A l’eau le monde!

Nathalie Davoisne

Nathalie Davoisne est responsable des Relations extérieures, Médias et Études au Centre d'Information sur l'Eau.

En savoir plus