Rencontres internationales Eau et Cinéma : 150 films à voir au soleil
Au Forum de Mexico, en 2006, sont nées Les Rencontres internationales « Eau et Cinéma ». Ces rencontres mettent en valeur les expressions artistiques principalement liées à l’image et à l’audiovisuel. Elles réunissent le grand public, les milieux du cinéma, les journalistes et les acteurs de la gestion de l’eau.
Cette 3e édition permet de visionner 150 films de 40 nationalités. Elle a lieu dans le cadre du 6e Forum mondial de l’eau. Cette initiative du Secrétariat International de l’Eau est suivie par Le Centre d’information sur l’eau.
D’autres journées existent également, comme les Journées du film sur l’environnement. Elles proposent cette année le thème « Eau claire, eau trouble « , avec deux semaines de projections, de débats avec les gens du cinéma et des experts en questions environnementales. Notons également que l’évènement « Let’s talk about water » (Parlons de l’eau) a lieu sur les campus universitaires pour créer un espace de discussion sur l’eau. Il s’agit de quatre jours de films et de débats sur l’eau et la science (cinéma Chambord, 283 av. du Prado, Marseille), juste à côté du Forum, au parc Chanot. A Montpellier, enfin, a lieu Le Festival du film court métrage « eau et environnement » de Montpellier pour faire prendre conscience de la nécessité de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources en eau.
Le cinéma, l’audiovisuel, vécus à une dimension internationale constituent un outil pédagogique et ludique, efficace à cette prise de conscience internationale..
Dans le cadre du Forum mondial de l’eau:
Les 3e Rencontres internationales « Eau et Cinéma » 9 -17 mars 2012 (Aix-en-Provence – La Ciotat – Marseille – Montpellier)
Journée du film sur l’environnement -6 au samedi 17 mars 2012 (Aix-en-Provence et à Marseille)