L’eau du robinet a la côte dans le Sud-Est !
Le CIEAU dévoile les résultats régionaux du baromètre TNS SOFRES - CIEAU « Les Français et l'eau »
Appréciation très positive de l'eau du robinet
Les régions PACA, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Corse s’accordent sur leur appréciation très positive de l’eau du robinet, tant au niveau de son goût, que de sa qualité ou de la confiance qui lui est accordée d’un point de vue sanitaire. Ces ressentis positifs conduisent assez logiquement les habitants du quart Sud-Est à boire sensiblement plus d’eau du robinet que le reste du pays. Ils affichent également une meilleure connaissance du fonctionnement du traitement des eaux usées.
Le prix des services de l'eau assez méconnus
En revanche, les habitants de ces régions sont un peu moins au fait que la moyenne des Français des précautions à prendre en matière d’utilisation de l’eau de pluie. Par ailleurs ils tendent à considérer le prix du service de l’eau plus cher que la moyenne nationale, en dépit d’une méconnaissance du prix au m3.
Pour le reste des perceptions dont ils témoignent vis-à-vis du service de l’eau, les habitants du quart Sud-Est s’inscrivent globalement dans la moyenne nationale.
Satisfaction élevée du service local de l'eau
Le quart Sud-Est affiche, comme toute la France, un niveau de satisfaction très élevé du service local de l’eau. D’autres tendances comparables à l’étude nationale sont encore constatées, comme l’inquiétude à l’égard de la situation des ressources naturelles ou de leur évolution et une connaissance perfectible de l’action des différentes parties prenantes du service de l’eau. Il peut être fait le même constat, s’agissant du comportement affiché en matière de maîtrise des consommations d’eau ou de la conviction tout juste majoritaire d’être suffisamment informé sur tous les sujets ayant trait à l’eau.