Donner plusieurs vies à l’eau, c’est possible !
Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et de la surindustrialisation sur nos ressources en eau, Philippe Sébérac, directeur technique chez Veolia propose une solution concrète : « Il faut donner plusieurs vies à l’eau ». Réutiliser l’eau permet en effet de préserver les ressources et de garantir ainsi l’accès à l’eau pour tous.
Rappelons que si les usages de l’eau ne sont pas repensés en profondeur, près de 40 % de la planète manquera d’eau potable d’ici à 2030. Alors, plus que jamais, il est essentiel de recycler les eaux usées pour leur donner une seconde vie. Voyons à travers deux exemples, comment cela peut se traduire.
Purifier les eaux usées pour les cultures et l’élevage
Dans la petite commune de Saint-Jean-de-Cornies dans l’Hérault, il existe un laboratoire, Efilae, qui a mis au point une technique permettant de régénérer les eaux usées afin de les réutiliser avant qu’elles retournent dans leur milieu naturel.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, un système de roseaux filtrants plantés au cœur d’une station d’épuration à ciel ouvert, permet d’assainir les eaux usées.
En parallèle, des machines conçues à base de rayonnement UV, d’éléctro-oxydation et de traitement membranaire, sont installées à proximité de la station pour purifier l’eau et la régénérer.
Ce dispositif permet de récupérer une eau purifiée qui est ensuite utilisée pour arroser les jardins potagers du village, notamment les jardins familiaux. Cette heureuse initiative permet non seulement de cultiver des fruits et légumes avec des eaux usées recyclées, mais aussi de sensibiliser la population sur l’importance de préserver nos ressources en eau.
Cette solution permet aussi aux viticulteurs des environs d’irriguer leurs vignes avec les eaux usées purifiées et cultiver leur raisin dans des conditions vertueuses, sans utiliser de produits phytosanitaires. Il y a une vraie demande de leur part pour produire du vin sans pesticides et ne plus subir les dégâts pouvant être causés par des épisodes de sécheresse.
Enfin, la réutilisation des eaux usées recyclées est également possible pour l’élevage. En nourrissant la terre à l’aide des eaux recyclées, les animaux peuvent brouter une herbe de qualité et produire des fromages de qualité sans utiliser d’engrais.
Trier les eaux usées domestiques
Le tri des eaux usées domestiques apparaît comme une solution indispensable pour redonner une seconde à vie à l’eau. En effet, de même que nous trions chaque jour nos déchets afin de les recycler, nous devrions pouvoir, à terme, selon le chercheur Bernard Molle, trier nos eaux usées domestiques pour leur donner une seconde vie.
Cette solution nécessite des moyens techniques importants, mais il est fort à parier que dans les décennies à venir, nos systèmes de canalisations seront capables de séparer les eaux usées des toilettes (qui contiennent des virus et des bactéries), de celles de la douche et des machines à laver (lave-linge, lave-vaisselle) qui contiennent des eaux « propres ».
Ainsi, cette solution pourrait bien s’imposer pour réduire les traitements des eaux usées et favoriser leur recyclage.
En attendant de pouvoir trier les eaux usées dans les maisons, la réutilisation des eaux usées des villages permet de préserver les ressources en eau potable et d’écarter ainsi tout risque de pénurie.