Les chiffres clés de la qualité de l’eau
Boire de l’eau du robinet est un geste simple et accessible à tous mais cette eau doit satisfaire l’ensemble des exigences sanitaires. Depuis la ressource naturelle, en passant par l’usine de potabilisation et le réseau de distribution, jusqu’au robinet, le traitement de l’eau et ses contrôles garantissent la qualité.
Avant toute autorisation d’exploitation, la qualité des eaux doit être rigoureusement contrôlée, un éventuel traitement peut s’avérer nécessaire pour produire une eau conforme aux normes.
Des normes strictes de qualité pour l’eau potable
En France, une réglementation sanitaire stricte s’applique aux eaux destinées à la consommation humaine (en sont exclues les eaux conditionnées). Elaborée par le ministère en charge de la Santé, à partir d’une directive européenne, elle figure au Code de la santé publique et est issue des arrêtés du 11 janvier 2007 et du 21 janvier 2010.
- Parmi les paramètres contrôlés dans l’eau du robinet, on distingue :
- les limites de qualité, impératives, qui concernent des substances pouvant avoir une répercussion sur la santé
- les références de qualité, qui sont des indicateurs reflétant le bon fonctionnement des installations de production d’eau potable.
La réglementation française n’utilise jamais les termes « eau potable » ou « potabilité de l’eau » mais celui d’eau « propre à la consommation humaine ». Ainsi pour assurer une consommation d’eau moyenne de 2 litres par jour à une personne, tout au long de sa vie, et sans risque pour sa santé, il est essentiel que l’eau proposée à la consommation réponde à plus de 70 critères de qualité sanitaires ou environnementaux.
Un contrôle sanitaire adapté aux particularités d’une commune
Suivant le principe énoncé par le Code de la Santé publique, les responsables du traitement et de la distribution d’eau potable sont donc les communes.
La fréquence du contrôle sanitaire varie en fonction du volume d’eau distribué par les installations de production et du nombre de personnes alimentées par le réseau de distribution. Le programme du contrôle sanitaire réalisé au niveau des captages, des stations de traitement et au robinet du consommateur s’est traduit, France entière et en 2017, par le recueil de plus de 18,2 millions de résultats analytiques.
Les chiffres clés
97,8 % de la population a été alimentée par de l’eau respectant en permanence les limites de qualité fixées par la réglementation pour les paramètres microbiologiques.
92,5 % de la population a été alimentée en permanence par de l’eau respectant les limites de qualité réglementaires pour les pesticides.
99,4 % de la population a été alimentée par une eau dont la qualité respectait en permanence la limite de qualité fixée par la réglementation pour les nitrates.