Il fait chaud, vite de l’eau
le Dr Philippe Beaulieu du Centre d’Information sur l’eau nous donne quelques conseils pratiques pour affronter au mieux la canicule. Lors d’une forte chaleur prolongée, le corps risque de ne plus réussir à réguler sa température. Alors, la déshydratation s’installe, une soif intense apparaît et surviennent maux de tête, nausées, vomissements… jusqu’au fameux coup de chaleur.
La soif est un signe très tardif de déshydratation
Même si la soif ne se fait pas sentir, Il faut compenser ses pertes en eau avant son apparition. Buvez régulièrement en petites quantités tout au long de la journée des boissons non glacées. L’eau sera toujours à privilégier …Evitez l’effet diurétique de certaines boissons : thé, café, sodas…ainsi que l’alcool qui favorise la déshydratation et apporte de nombreuses calories… 1,5 à 2 litres d’eau par jour reste un bon repère. Pensez à favoriser les aliments les plus riches en eau (fruits, légumes…) et à introduire les soupes froides dans votre alimentation. Pour vous aider à savoir si vous êtes suffisamment hydraté, faites votre bilan hydratation.
Pensez surtout aux plus fragiles
Avec l’âge, le corps régule moins bien sa température : mécanisme de transpiration défaillant, perte de la sensation de soif…l’isolement, la perte d’appétit et la prise de certains médicaments peuvent aussi venir favoriser le risque de déshydratation de la personne âgée. Les plus petits aussi sont plus sensibles aux risques liés à ces fortes chaleurs.
Aux extrêmes de la vie, il faut savoir être encore plus vigilant et appliquer tous ces conseils : hydratation régulière, humidification de la peau, recherche des endroits les plus frais.
Limitez les efforts intenses
Au plus fort de la chaleur, évitez au maximum les activités physiques intenses. Sport, mais aussi jardinage, bricolage… Si l’activité est obligatoire, ne pas hésiter à utiliser les brumisateurs en cas de besoin ! Favoriser le port de vêtements légers, amples qui vont permettre l’aération du corps et autoriser l’évacuation de la transpiration qui reste notre « régulateur » interne de chaleur ! Dès retour à la maison…douche et brumisateur.
Préservez au mieux la fraicheur dans votre lieu de vie
Fermez volets, rideaux des pièces exposées au soleil et aérerzle plus possible aux heures où un peu plus de fraicheur s’installe.