La carafe filtrante : est-elle efficace ?
Le baromètre TNS SOFRES – Le Centre d’Information sur l’eau nous apprend que, massivement, les consommateurs (66 %) n’utilisent aucun appareil pour filtrer leur eau du robinet. Lorsque la minorité déclare y avoir recours, leur choix se porte sur la carafe filtrante.
La carafe filtrante pour quelle efficacité ?
Aucune efficacité semble-t-il. Que Choisir avait réalisé une enquête-test qui démontrait que la filtration par une carafe ne donnait aucun résultat sur une éventuelle présence de pesticides ou de nitrates. Et ce, d’autant qu’il n’y avait rien à retirer, l’eau au robinet étant déjà de bonne qualité. Tout au plus y avait-il une incidence sur le goût.
Mais aérer son eau du robinet dans une carafe en verre aurait donné absolument le même résultat. Il faut ajouter que les cartouches de ces carafes filtrantes risquent de relarguer sels d’argent ou charbons actifs et que leur manipulation doit se faire avec une hygiène stricte pour éviter de retrouver dans sa carafe des micro-organismes ou des bactéries qui ne sont pas tolérées dans l’eau du robinet.
L’achat d’une carafe filtrante, mais surtout le changement chaque mois de la cartouche, multiplie par vingt le prix de l’eau du robinet.