Une voiture lavée avec économie et propreté

Une période estivale vient de s’achever, marquée par une sécheresse qui touche encore 60 départements pour lesquels des arrêtés de restriction d’usages de l’eau ont été pris par les préfets. 136 arrêtés sont encore actifs. Chacun peut  agir pour économiser l’eau. Un des éco gestes consiste à laver différemment sa voiture.

200 litres consacrés au lavage de sa voiture

Un propriétaire de voiture sur deux la lave encore à domicile et il faut 150 à 200 litres d’eau pour un lavage au jet. Chaque année, c’est ainsi 35 millions de litres d’eau qui sont utilisés en France, ce qui représente 6 % de la consommation domestique globale. Sans compter qu’une telle pratique engendre une pollution par les produits utilisés qui se déversent dans les égouts.

Un centre de lavages économe en eau

Allons donc bichonner notre automobile dans un centre de lavage. Elle se fera une beauté avec seulement 60 litres d’eau grâce à la haute pression. En prime, des bacs de décantation permettent de traiter les produits nocifs pour l’environnement. Bien sûr, cela reviendra plus cher qu’à la maison mais, tous ensemble, nous aurons permis d’économiser environ 12 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle                 de 160 000 personnes.

 

 

 

 

© Prod. Numérik – Fotolia.com

6177Une voiture lavée avec économie et propreté

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus