L’eau du robinet n’est pas stérile mais désinfectée
L’eau étant une ressource naturelle, c’est aussi un milieu vivant. Dans la nature, elle se charge en éléments divers (corps flottants, matières en suspension) au fil des milieux qu’elle traverse et se trouve également exposée à des pollutions naturelles ou issues de l’activité humaine. Avant d’arriver au robinet, l’eau a été traitée, filtrée et désinfectée. C’est une eau pour boire, pour préparer les aliments et se laver mais elle n’est ni stérile ni totalement pure.
Un traitement de l’eau pour répondre à des normes drastiques
En France, la réglementation impose le respect de normes sévères dans le traitement de l’eau, notamment en matière de microbiologie.
Elle s’applique depuis la ressource d’eau exploitée jusqu’aux zones de stockage et au réseau de distribution, pour garantir une eau saine au plus grand nombre de consommateurs et en particulier aux populations les plus sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées). C’est pourquoi des agents potentiellement dangereux ainsi que des indicateurs de pollution chimique ou microbienne, sont recherchés et éliminés.
Contrôler la qualité de l’eau pour une plus grande sécurité
Les micro-organismes fécaux habituellement présents dans l’intestin de l’homme et des mammifères se retrouvent dans les matières fécales et peuvent contaminer les ressources en eau. C’est une des raisons pour laquelle l’eau est traitée avant de parvenir au robinet d’eau.
Les germes pathogènes sont rigoureusement recherchés et éliminés
Les normes de qualité de l’eau imposent l’absence de germes pathogènes pour notre santé. On recherche de façon préventive des germes (plutôt inoffensifs) qui se développent dans des conditions difficiles et apparaissent avant les germes pathogènes dangereux. Ces germes « indicateurs » sont une sonnette d’alarme très précoce.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto