L’eau et les animaux de la savane

La savane herbeuse ou arborée, cet écosystème placé sous le climat tropical où les précipitations se font rares et où la sécheresse domine l’immensité des terres, possède des plantes et des animaux capables de résister au manque d’eau.

Le rapport entre l’eau et les animaux de cette zone chaude que constitue la savane induit les modes de vie, les rites et les habitudes changeantes en période de saison sèche qui compte moins de 60 millimètres de précipitations mensuelles.

Ce sont les éléphants qui sont sans doute les plus équipés pour accueillir plus facilement l’eau  avec leur imposante trompe. Un éléphant adulte a un grand besoin d’eau !

Il a un besoin gigantesque d’environ 140 litres d’eau par jour, et sa trompe peut capter en une seule fois près de 10 litres d’eau. L’éléphant peut malgré tout ne pas trop souffrir du manque d’eau puisqu’il peut s’en passer durant trois à quatre jours si nécessaire.

Le zèbre de la savane se rassemble tout autant en famille autour des points d’eau. C’est la femelle qui prend les devants de la queue-leu-leu pour partir à la découverte de nouveaux points d’eau.

Les zèbres doivent boire au moins une fois par jour. Pour cela, il leur arrive de creuser des trous d’un mètre de large pour environ cinquante centimètres de profondeur pour dégager le peu de reste d’eau d’une rivière asséchée.

La girafe résiste extrêmement bien aux effets de la chaleur de la savane. La girafe transpire peu, du fait de son grand corps qui permet une meilleure ventilation de la chaleur. Elle trouve l’eau dont elle a besoin, principalement dans les feuilles (acacia), les fleurs et les fruits qu’elles trouvent sur son chemin, elle peut donc rester un mois sans boire.

La girafe, pour boire, doit abaisser sa tête de près de cinq mètres, ce qui la rend vulnérable. Les excursions aux points d’eau se font donc de courte durée et sous l’extrême attention des adultes envers les prédateurs des petits girafons.

L’eau permet de donner la vie comme de la reprendre

Tout bon point d’eau situé dans la savane est occupé en permanence par une troupe de vingtaine d’hippopotames, ceux-ci étant plus rétifs à la chaleur.

L’hippopotame très à l’aise dans ces eaux douces et fraichement boueuses peut rester jusqu’à 15 minutes immergé dans l’eau peu profonde. Les mères donnent la vie à leurs petits habituellement dans l’eau.

Pour le lion, la saison sèche signifie la migration de nombreuses bêtes de la savane pour se protéger de la chaleur autour des points d’eau les plus éloignés. C’est alors qu’il y a les animaux qui partent et ceux qui restent. Les girafes, les phacochères et certains petits mammifères plus vulnérables constituent alors leurs proies durant cette saison.

L’eau, pour la plupart de ces animaux de la savane, détermine la migration annuelle des troupeaux de bêtes durant les 9 mois de l’année nous explique Le Centre d’information sur l’eau. L’eau dicte leur période de migration et permet la sauvegarde de leur existence.

Lorsque l’eau promet la vie aux animaux de la savane, mais peut être également porteuse de leur mort…

© DirkR – Fotolia.com

6177L’eau et les animaux de la savane

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi