La qualité des eaux de baignade en France
En France, près de 30 000 prélèvements par an sont effectués par les Agences Régionales de la Santé (ARS) et les collectivités, sur les 3 000 zones de baignades recensées, afin de garantir la qualité des eaux.
Durant la période estivale, avant d’aller faire un petit plongeon, jetez un coup d’œil à la carte des contrôles, répertoriant tous les points d’eau autorisés à la baignade sur l’hexagone, sur le site du gouvernement.
La sécurité sanitaire prévoit une échelle lettrée pour détecter d’un coup d’œil, la qualité des eaux de baignades (A : bonne qualité, B : qualité moyenne, C : eau momentanément polluée, D : eau de mauvaise qualité) nous explique Le Centre d’information sur l’eau.
Les catégories A et B uniquement, sont permises à la baignade par la législation européenne à l’heure actuelle. Les personnes en charge de la baignade avec l’assistance de l’ARS, sont ainsi habilitées à interdire la baignade un temps, si la qualité de l’eau présente un risque sanitaire pour les usagers. Cette graduation sera harmonisée à l’échelle européenne, en 2013, à l’aide de pictogrammes favorisant leur compréhension.
En 2011, 2 028 points de contrôle en eau de mer ont été listés et 295 en eau douce. Sur l’ensemble, les eaux de bonne qualité représentent 67,7% de la totalité des zones préparées pour la baignade, contre 29,5% pour les eaux de qualité moyenne, 2,4% pour les eaux temporairement polluées et 0,1% pour les eaux de mauvaise qualité. Seul, 0,3% des eaux n’est pas classé en raison d’une insuffisance de prélèvements.
Un bon niveau de la qualité des eaux de baignades en France a donc été noté pour l’année 2011. Afin de continuer sur cette lancée, les institutions européennes ont prévu par la directive 2006/7/CE, la création de « profil d’eaux » de baignades afin de repérer rapidement les anomalies et les mesures correctives à mettre en place, pour améliorer la qualité des eaux de baignades et diminuer les risques de pollution de toute sorte (microbiologiques et chimiques), néfastes pour la santé publique. En cours cette saison, les profils de vulnérabilité, devraient être rendus à la fin de la saison balnéaire 2012.
Les ministères du Développement durable et de la Santé avec les collectivités, portent la responsabilité des points d’eaux et encouragent la bonne gestion de la qualité des eaux de baignades en France.
© synto – Fotolia.com