Leo, le maniaque de l’eau

Léo le maniaque de l'eau

Voici un petit nouveau qui s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage de l’eau du robinet : Leo le maniaque de l’eau. Ce petit seau d’eau devient très anxieux lorsque quelqu’un autour de lui n’utilise pas l’eau à bonne escient, pire: gaspille de l’eau à cause d’un mauvais comportement.

Lancé en octobre 2011, ce petit personnage est né de l’idée de la Commission européenne dans le cadre de sa campagne « Generation Awake ! ». Cette campagne à travers Leo le maniaque de l’eau, a pour objectif de pointer du doigt nos mauvaises actions face à notre rapport à l’eau et de mettre en avant l’utilisation efficace de nos ressources.

Le site est traduit dans les 23 langues présentes dans l’Union européenne pour que chaque individu se sente directement  concerné par l’abus de notre utilisation d’eau qui implique toute notre planète.

Pour provoquer l’intérêt, il a été indiqué sur le site quelques empreintes d’eau. A la manière de l’empreinte carbone et les rejets de CO2, cette empreinte avertit le client de la quantité d’eau qu’il a fallu utiliser pour amener le produit sur le marché. La fabrication d’un jean par exemple correspond à une consommation de 9982 litres d’eau. Avec cette empreinte, la Commission espère atteindre les consciences des Européens. Ceci permettrait un changement des mauvaises habitudes des consommateurs et un comportement plus responsable des citoyens.

Leo le maniaque de l’eau, nous parle également sur ce site, de la quantité d’eau nécessaire à une douche et des produits pouvant être nocifs pour nos ressources naturelles (shampooings, lessives). Léo le maniaque de l’eau nous avertit également du gaspillage d’argent que nous faisons sur notre facture d’eau, lorsque nous avons omis de fermer un robinet ou de prendre la peine d’appeler un plombier lors d’une fuite et de ses conséquences.

Un clip  vidéo a été diffusé le 22 mai 2012, mettant en scène Leo le maniaque de l’eau allongé sur un sofa. Il confie à son psychanalyste que depuis tout petit il ne supporte pas le gaspillage de l’eau. Dès l’âge de cinq ans déjà,  le comportement de son père qui ne fermait pas l’eau du robinet lorsque celui-ci se brossait les dents le rendait nerveux, il en était de même pour les gens qui prenaient un bain. Le psy  acquiesce que ce comportement est tout à fait normal, en sous-entendant que chacun devrait être porte-parole des bonnes actions à mener dans son entourage.

Léo le maniaque de l’eau nous fait prendre conscience que ce sont nos choix qui permettent un monde différent.

 

source photo : ici

 

6177Leo, le maniaque de l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus