La Gestion Intégrée de l’eau
Le manuel de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau fut déjà l’objet d’un texte détaillé et publié en 2009, à l’occasion du 5ème Forum Mondial de l’eau à Istanbul. Pour rappel, la Gestion Intégrée de l’Eau a pour objectif d’analyser et d’équilibrer les besoins de l’activité humaine tout secteur confondu (agriculture, santé, eau potable, etc.) afin de garantir une utilisation juste et efficace de nos ressources en eau.
Un manuel de la Gestion Intégrée de l’Eau, paru en mars dernier, intègre la particularité d’une gestion transfrontalière. En effet, une grande part de la population mondiale et de notre écosystème dépend entièrement de la bonne gestion des ressources en surface et des eaux souterraines d’autres pays.
C’est à l’initiative du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), du Partenariat mondial de l’eau (GWP), de la CEE-ONU, de l’Unesco, du GEF, de l’AFD et du EVREN que ce manuel a pu voir le jour.
Ce guide de « la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères transfrontaliers », propose des conseils à mettre en œuvre pour ne pas perturber les politiques sociales, économiques, politiques et environnementales instituées par les pays collaborateurs et communiquer sur les bonnes pratiques dirigées envers les nouveaux pays signataires.
Les auteurs, qui ont participé à l’élaboration de sa rédaction, admettent la complexité de collaborer avec multitude de partenaires pour un seul et même but commun : une meilleure gestion de l’eau, sujet souvent abordé par Le Centre d’information sur l’eau.
Ce manuel d’une centaine de pages, est organisé par chapitre. Il est destiné à chaque acteur de l’eau, qu’il soit décisionnaire d’un gouvernement, expert, gestionnaire ou usager sur le terrain.
Il définit tout d’abord le concept de coopération qui définit les principes d’une bonne collaboration. Il explique la démarche de gouvernance entre les pays. Il détaille les systèmes d’information utiles à la bonne Gestion Intégrée de l’Eau, ainsi que le rôle de la participation, de la préparation d’une planification. Enfin, une partie financière, utile à l’exercice d’un tel plan, vient clôturer le manuel. Une soixantaine d’exemples du monde entier viennent enrichir et instruire les pays face aux expériences passées.
Vous pouvez le télécharger sur les sites : www.riob.org, www.gwp.org, www.oieau.org et www.afd.fr
Ce manuel de la Gestion Intégrée de l’Eau a pour ambition de poser les règles d’une gouvernance transfrontalière qui inviteront dans le futur, à renouveler les usages au fil du temps.
source photo : Manuel sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères transfrontaliers, ed. mars 2012