L’eau et les vacances

eau vacances

L’eau est souvent présente lorsque l’on part en vacances. On l’emmène dans des thermos pour qu’elle soit bue bien fraîche durant le trajet. On la trouve sous forme de pain de glace pour rafraîchir les aliments que nous mettons dans la glacière et s’en aller en pique-nique.

Au camping, on retrouve l’eau partout ! L’eau du robinet nous lave les mains. L’eau en vacances sert à préparer notre thé ou notre café, ou encore notre chocolat avec un peu de poudre de lait. C’est l’eau que l’on retrouve dans les piscines du camping, près de la plage où l’océan et la mer nous attirent.

Sur les plages des vacances d’été, tout est multiplié ! Les UV atteignent nos corps nus (chapeau et t-shirt indispensables pour les enfants !), le sel de la mer agresse notre peau et la chaleur étouffante nous déshydrate.

Pendant les vacances, multipliez les gestes d’hydratation. Tout d’abord pour prévenir tout problème de santé comme les insolations ou les problèmes de reins, particulièrement les infections urinaires. Ensuite pour lutter contre la déshydratation de notre métabolisme et de notre épiderme. Le Centre d’information sur l’eau, le rappelle : le corps d’un adulte est constitué de 60% d’eau.

Un adulte doit boire au moins huit verres d’eau par jour ! Tandis que les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes doivent boire treize à quatorze verres d’eau.

S’hydrater passe également par notre alimentation : préférez des fruits et légumes gorgés d’eau, comme la pastèque et le melon. Les fruits et légumes possèdent en moyenne entre 80 à 90%  d’eau. Consommés tout au long de vos journées de vacances, ils vous permettront de moins souffrir de la chaleur. Les végétaux mangés au cours de la journée vous apportent en moyenne l’équivalent de 600ml d’eau. Pour vérifier si vous êtes suffisamment hydraté, faites votre bilan hydratation.

Les cellules de votre peau possèdent une grande teneur en eau. Protégez votre épiderme durant les vacances, avec des crèmes solaires. Appliquez des crèmes tout-en-un protectrices et hydratantes pour votre corps et vos lèvres. Ceci afin d’éviter tout tiraillement de la peau et de peler le moins possible. Passez également un après-soleil qui renforcera cette hydratation tout en apaisant votre peau.

Vous partez au petit matin pour faire un peu de sport ? Il est recommandé de consommer ½ litre d’eau une demi-heure avant votre activité. L’eau maintenue entre 15°C et 22°C est préférée durant ce genre d’activité. Enfinpendant l’effort, la sueur perdue nécessite de boire tout au long de l’exercice.

L’eau, c’est comme les vacances : on en a tous besoin !

© haveseen – Fotolia.com

6177L’eau et les vacances

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi