Compte rendu de la 3ème Conférence Européenne sur l’Eau
Le 24 et 25 mai dernier, s’est tenue la 3ème Conférence Européenne de l’Eau à Bruxelles, à l’occasion de la Semaine Verte. C’est à partir de du 23 octobre 2 000 que la Directive Cadre sur l’Eau, la DCE, a décidé de raisonner les usages de l’eau et la lutte contre la pollution de nos ressources naturelles, en les plaçant sur le plan Européen. Le Rhin, par exemple, met en cause la gestion de l’eau de la Suisse, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la France et de l’Autriche. C’est pourquoi ces zones d’eaux naturellement définies sont organisées en bassin hydrographique. L’eau n’a pas de frontières !
Cette approche intégrée de l’eau s’inscrit dans l’objectif global de la 3ème Conférence Européenne de l’Eau qui s’oriente sur le bon état des eaux dans les 27 pays membres de l’Union européenne d’ici à 2015. Par ailleurs, comme le souligne l’Agence européenne pour l’environnement, l’AEE, et le Plan d’action de protection des eaux d’Europe, à l’avenir, il va s’agir pour l’Union européenne de résoudre les problèmes déjà existants comme l’accès à une eau de bonne qualité, tout en se préoccupant des grands enjeux environnementaux de demain : la garantie d’utiliser l’eau de manière équitable et durable comme l’explique Le Centre d’information sur l’eau.
Cette 3ème Conférence Européenne de l’Eau rejoint le sujet d’ « Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources » sous l’initiative de la stratégie Europe 2 020 de la Commission européenne. Ces objectifs à plus long terme serviront de trame à l’Union européenne.
En attendant la Commission européenne qui a débuté ses enquêtes d’observations partagera ses données afin de mettre en place des actions justes pour la protection des ressources hydriques et l’évaluation de la vulnérabilité de l’eau considérant les changements climatiques entre autre, pour une utilisation rationnelle des ressources en Europe.
La 3ème Conférence Européenne de l’Eau établit un nouveau modèle de l’utilisation de nos ressources naturelles, ce qui permettra de garantir la qualité de vie des citoyens européens et la bonne santé économique des états membres.
source photo : La simple agence