Vers une Gestion Intégrée des Ressources en Eau mondiale

Gestion intégrée eau

La Gestion Intégrée des Ressources en Eau, GIRE, consiste à ne pas considérer les ressources en eau par domaine (industriel, agricole, domestique, environnement) mais dans un ensemble coordonné. Simplifié sous les lettres IWRM en anglais (Integrated Water Ressources Management), ce nouveau challenge mondial va permettre d’améliorer la gestion de l’eau en liant la science à la politique.

Depuis une vingtaine d’année, près de 80% des pays ont établi des réformes sur l’eau, c’est ce qu’a voulu approfondir le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en faisant une enquête détaillée auprès des gouvernements de 130 pays.

L’enquête détaille que le souhait des pays est de surveiller leurs ressources en eau, de rendre compte de la situation globale de celles-ci, de mettre en place des réformes et e s’assurer que leur mise en œuvre a été motivée par l’urbanisation, les changements climatiques et l’accélération du nombre de la population.

Si la Gestion Intégrée des Ressources en Eau a permis aux pays de rendre l’eau potable plus accessible sur leur territoire, elle a aussi contribué à la bonne santé de ses citoyens et à une consommation d’eau plus efficace dans le secteur de l’agriculture.

Les pays grâce à ce programme, ont tous placé l’usage domestique au cœur de leur priorité. Malgré une augmentation du budget des pays pour le développement des ressources en eau, il a été constaté néanmoins que leur implication sur l’efficience de l’eau, les sujets d’irrigation, de récupération des eaux de pluie et les services écologiques a été médiocre.

Les pays vont pouvoir gérer leurs ressources en eau en équilibrant ses différents usages. 90% des pays mettant en place cette politique ont enregistré de multiples impacts positifs très encourageants pour l’avenir. La Gestion Intégrée des Ressources en Eau permet à terme le développement d’un pays tout en veillant à ne pas perturber l’écosystème.

Cette forme de gestion de l’eau coordonnée admet une organisation adaptée, actuellement déployée sous forme d’agences de bassin. Ce sont des organisations publiques de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau qui agissent sur une zone hydrographique. Par exemple la situation naturelle du Fleuve Sénégal est régie par le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.

En 2025, on estime à 9 milliards la population mondiale, comme l’explique Le Centre d’information sur l’eau alors que nos ressources en eau sont constantes et que nos besoins ne cesseront d’augmenter, c’est pourquoi la gestion durable des ressources doit être au cœur de la stratégie mondiale.

La Gestion Intégrée des Ressources en Eau délicatement surveillée par la PNUE au niveau mondial via sa dernière enquête, sera un outil de travail indispensable pour débattre de la situation actuelle de l’état des ressources en eau et constater les mesures politiques mises en œuvre par les pays lors du Sommet Rio+20 qui se déroulera en juin prochain.

La Gestion Intégrée des Ressources en Eau est un véritable enjeux pour la planète.

 

 © violetkaipa- Fotolia.com

6177Vers une Gestion Intégrée des Ressources en Eau mondiale

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi