Les animaux fabuleux de l’eau : l’hippocampe et le Loch Ness
Animal fabuleux des profondeurs de la mer, l’hippocampe est un « cheval marin » (en grec). Il peut mesurer de 7 à 13 cm suivant son environnement. 220 couleurs sont répertoriées pour ce cavalier de la mer, où son camouflage l’aide à aspirer sa proie pour sa survie.
Il fait partie des nombreuses suggestions de monstres cités dans l’explication de la légende des eaux troubles du Loch Ness où, depuis 565, ce lac d’eau douce d’Ecosse ne cesse de faire couler d’encre. L’histoire mythique raconte que Nessie (surnom de ce mystérieux animal) serait un animal d’eau aux formes courbées. C’est ainsi que la thèse de l’hippocampe fut soutenue.
Si sa taille éloigne cette hypothèse, son aspect mystérieux l’affirme. Il aime rester près du rivage. Ses couleurs sombres, qui se fondent à la surface de l’eau, permettent d’attaquer sa proie par surprise. Sa queue allongée et courbée permettrait de mieux agripper les hommes. Son rostre en forme de paille permettrait pour un peu de vous aspirer tout cru ! Pendant que sa nageoire dorsale assurerai sa fuite.
Par ailleurs, cette hypothèse se confirmerait lorsque l’on sait que c’est le mâle hippocampe qui porte sa progéniture (en moyenne 150 œufs). Ce papa-poule aurait peut-être eu l’idée d’assurer les besoins en viande de ses nouveaux nés.
Une deuxième hypothèse, admettrait que l’un des éléphants des nombreuses troupes de cirque ambulantes serait venu se rafraîchir dans le lac, ne laissant qu’entrevoir sa trompe et le haut de sa tête immergée.
En attendant les humains n’éprouvent aucune peur à pêcher l’hippocampe, dont la disparition semble programmée. En Chine, il serait abondamment pêché puis séché pour la vente au touriste ou encore utilisé dans l’herbologie traditionnelle.
A vous de choisir votre hypothèse concernant l’origine de l’hippocampe et la légende du monstre du Loch Ness !
Consultez d’autres mythes via Le Centre d’information sur l’eau.
© colicoid – Fotolia.com