La symbolique religieuse de l’eau

eau religion

L’eau était la première cause de rassemblement d’un peuple en un village. Conscients de cet élément précieux, les hommes l’ont très vite célébrée et vénérée. On comprend qu’elle puisse avoir un lien étroit avec les croyances des hommes, les rites et la place qu’occupent les fontaines dans notre paysage.

Dans la religion juive, l’eau représente essentiellement la pureté. La purification fut le point de renouveau qui marquait la reconstruction du temple. Chaque prêtre et chaque fidèle doivent toujours se laver les mains pour bien distinguer les activités religieuses des activités profanes. La prière de Pâques et le Rosh Ashana du nouvel an peuvent se célébrer avec plusieurs lavements de mains.

L’eau chrétienne s’inspire des valeurs et du symbole de l’eau du judaïsme. L’eau porte le rôle d’eucharistie et de résurrection. Ce sont les baptêmes qui établissent la reconnaissance au christianisme. Le révélation est reçue en mouillant le front de l’enfant. 6 000 fontaines sont répertoriées par le clergé. Elles sont considérées comme un lieu de culte celte ou pré-chrétien. Le petit lavoir de Brion, dans le Maine-et-Loir, appellerait au Christ pour qu’il protège les sources de la sécheresse. L’aspersion aux enterrements est une manière de communier avec les morts pour leurs adresser nos adieux, à la manière des celtes qui enfouissaient les corps sans vie dans un tronc d’arbre creusé livré à la rivière. C’est en quelque sorte le don du corps à l’eau.

L’eau est très présente dans la religion de l’islam. C’est le puits sacré « zam zam » en l’honneur du bruit de la source qui a sauvé la servante d’Abraham qui portait son fils. Le Prophète appelle à la pureté dans l’exercice du culte (les cinq prières quotidiennes, le jeûne obligatoire, les rites funéraires, le mariage) ou alors pour se purifier après une relation sexuelle, un accouchement ou la période des règles pour les femmes. C’est au hammam, lieu de convivialité que chacun se purifie. Se purifier pour Mohamet est le premier acte d’engagement à cette religion musulman. On ne peut pas s’adresser à Dieux avec un corps souillé. C’est à la fois pour la pureté de l’âme et la pureté du corps.

Les fées mystiques du bouddhisme habitent les grands lacs tibétains. Des cérémonies s’organisent pour attirer leurs intentions. Interdiction de pêcher dans ces eaux. Le Gange fait aussi partie des fleuves sacrés pour les Hindous. Il aurait des vertus soignantes pour tout malade se baignant dans ses eaux. Il apporterait la fécondité à qui veut et un mari.

La religion afro-cubaine puise sa croyance dans des divinités. Celles-ci sont cachées derrière des saints chrétiens par le biais d’une couleur et d’un détail. L’eau est symbolisée par deux déesses. Ochun, la déesse des eaux douces, de la féminité et de la richesse et Yemaya déesse de l’eau salée, de la maternité et de la vie.

La symbolique de l’eau est présente dans toutes les cultures, religieuses ou non. Comme le pain, l’huile, le sel, l’eau est un symbole de passage !


© jokerpro – Fotolia.com

6177La symbolique religieuse de l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus