Comment l’eau est-elle prélevée et utilisée dans le monde ?
Date de publication : 9 février 2017 | Dernière modification : 11 juin 2024
Distinguer "prélèvement" et "consommation"
Les prélèvements désignent la quantité d’eau prélevée dans le milieu naturel puis rejetée après utilisation (donc à nouveau disponible), tandis que la consommation correspond à une quantité d’eau prélevée, réellement consommée, absorbée. Qui ne peut être pas renvoyée directement dans la nature après usage.
La situation de l'eau en Europe
La situation de l’eau en Europe
Parce que l’Europe présente des contextes géographiques et climatiques variés, du fait de situations économiques et démographiques bien distinctes, les prélèvements d’eau par usage sont variables d’un État à l’autre.
L’Italie, le Royaume-Uni et la Pologne totalisent les plus forts prélèvements de l’Union européenne. Comment explique t-on cela ? Par le fait que chaque pays se caractérise par une répartition des usages de l’eau prélevée qui dépend de ses activités économiques. En Pologne, au Danemark et au Royaume Uni, plus de 50 % des prélèvements sont effectués pour les usages domestiques. En Espagne, les usages agricoles prédominent. Alors qu’en Allemagne, l’essentiel des prélèvements est à destination des usages industriels.
L’Europe consomme chaque année 180 km3 d’eau dont 80 km3 en Europe de l’Ouest. La demande en eau par habitant y est plus faible qu’en Asie mais cette relative faiblesse résulte des pratiques agricoles (cultures moins gourmandes en eau et irrigation moins utilisée).
Source Eurostat
Et dans le reste du monde ?
La consommation d’eau s’est multipliée par six au cours du siècle dernier, soit deux fois plus vite que le taux de croissance démographique.
Cette croissance varie fortement d’un pays à l’autre. Cela dépend de leur développement, de leur population et de la ressource elle-même. Globalement, les plus consommateurs d’eau utilisent d’avantage d’eau pour l’irrigation et l’industrie.
Cinq pays cumulent 60 % du total mondial. Une forte concentration des prélèvements due à l’importance de leur population en sachant que l’agriculture contribue pour beaucoup dans ces prélèvements.
- Chine (1,240 milliard habitants) 525 km3/an
- Inde (970 millions habitants) 500 km3/an
- USA (270 millions habitants) 467 km3/an
- Pakistan (146 millions habitants) 155 km3/an
- Russie (146 millions habitants) 77 km3/an
(Source : World Resources Institute 2011)
Le volume total d’eau douce prélevé au niveau mondial est, en 2012, de 3 890 km3 selon la FAO (représentant 555m3 / habitant / an).
L’agriculture : grande consommatrice d’eau
L’irrigation des cultures est, sans conteste, l’activité agricole qui utilise la plus grande quantité d’eau. Aujourd’hui, avec près de 20 % de terres irriguées (310 millions d’ha) dans le monde (5 % en Afrique et 35 % en Asie), on produit près de 40 % de l’alimentation mondiale.
310 millions d’ha irrigués sur 1,5 milliard d’ha de terres cultivés.
Les surfaces irriguées dans le monde ont quasiment doublé depuis 1960. 32 % des prélèvements vont à l’agriculture en Europe contre 84 % en Afrique et 88 % au Moyen-Orient. C’est en Asie que l’on trouve plus des deux tiers des terres irriguées. La forte croissance démographique de ces territoires a justifié une intensification de la riziculture. Ainsi, les variations selon les régions du monde sont importantes, en raison du climat, du type de cultures, des techniques d’irrigation utilisées et du rendement des récoltes. L’irrigation va devenir de plus en plus indispensable dans l’agriculture pour répondre à l’augmentation des besoins alimentaires. En 2050, on estime que l’agriculture mondiale devra nourrir 9 milliards d’individus. L’irrigation jouera un rôle de plus en plus stratégique. Et inévitablement une utilisation intensive de l’eau pour l’agriculture fragilisera les disponibilités en eau.
Source Aquastat – Base de données : http//fao.org/nr/aquastat– FAO 2012.
Au niveau mondial, les prélèvements d’eau à des fins industriels et énergétiques représentent près de 800 km3/an, soit 20 % des prélèvements totaux.
Dans les pays où l’usage industriel et énergétique est dominant, plus de 60 % des prélèvements en eau y sont destinés, citons l’Europe et l’Amérique du Nord. Avec le développement économique, les prélèvements d’eau sont en expansion dans les pays du Sud. L’eau potable ne représente qu’un dixième des prélèvements au niveau mondial. Taux variant de quelques pour cent dans les pays les plus pauvres à 10 – 20 % dans les pays développés.
Les facteurs expliquant les différences dans les consommations d'eau entre les pays
Les prélèvements et les consommations d’eau varient fortement d’un pays à l’autre. Ces différences s’expliquent par une multitude de facteurs :
- Le climat : facteur déterminant le recours à l’irrigation. Dans les zones arides, semi-arides ou méditerranéennes, la production agricole dépend de l’irrigation, ce qui accroît considérablement la demande globale en eau.
- La répartition de la population et sa densité : le taux d’urbanisation joue un rôle non négligeable.
- Le degré de développement économique : le niveau de développement influence la demande des collectivités et des secteurs industriels et énergétiques. Plus le niveau de développement sera élevé, plus les besoins industriels, domestiques et émanant de la collectivité seront importants. Les pays en développement n’utilisent pas forcément moins d’eau que les pays les plus développés. Les différences s’affirment en termes de répartition des consommations entre les différents usages de l’eau.