Pourquoi cette Mer est-elle Morte ?

mer morte

Partagée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie, La Mer Morte est alimentée par le fleuve Jourdain. Elle fait partie de la catégorie des eaux que nous retrouvons amassées sur nos terres émergées : les eaux continentales.

Les eaux continentales représentent l’ensemble des eaux superficielles et souterraines en surface et en circulation sur l’intérieur des terres nous explique Le Centre d’information de l’eau. Elles sont constituées des eaux fluviales, des eaux souterraines et des eaux lacustres (bords d’un lac). On les trouve à la fois en l’état liquide (eau) que solide (glace). Elles se distinguent par ailleurs, des eaux océaniques, marines ou atmosphériques.

La Mer Morte a la particularité d’être excessivement salée.  Il est difficile de nager dans cette eau, où la densité causée par la forte teneur en sel empêche d’exercer correctement tout mouvement. En fait, les personnes se baignant dans cette eau flottent, bercées par la masse volumique de sel.

Cette eau, riche en chlorure de sodium et chlorure de magnésium, avoisine les 27,5% de salinité, contre 2 à 4% environ en moyenne pour l’eau de mer traditionnelle. Elle possède  36 fois plus de calcium que la Mer Méditerranée. Ni les poissons, ni aucun élément végétal,  notamment macroscopique, ne subsistent dans des conditions pareilles, d’où son nom donné de « Mer Morte ».

Si la Mer Morte est bien morte, la mer, quant à elle, n’en est pas une. En effet, d’une superficie approximative de 810 km², ce lac du Proche-Orient a fait l’objet de nouvelles découvertes. Des recherches effectuées en 2011, ont révélé la présence d’eau douce dans les profondeurs de cette eau en apparence salée en surface. Des micro-organismes de type plancton, bactéries halophile et halobacteria vivent dans ses profondeurs.

Pendant que la Mer Morte interroge, ces bienfaits en revanche mettent tout le monde d’accord. Ce lac offre les bénéfices des sels minéraux qui améliorent l’aspect de la peau. De nombreux produits et cures thermales sont proposés. Les eaux et les boues de la Mer Morte sont connues pour être apaisantes et bienfaisantes. Elles sont également appréciées dans le traitement des maladies de type psoriasis ou rhumatisme.

La Mer Morte aide à la vie !

 

Source photo : https://www.visoterra.com

 

 

 

6177Pourquoi cette Mer est-elle Morte ?

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus