Quelle hydratation pour l’enfant ?
Date de publication : 9 février 2017 | Dernière modification : 25 octobre 2021
Besoins hydriques spécifiques
À chaque période de la vie correspondent des besoins différents en eau. Concernant les nouveaux-nés, tous les apports sont généralement couverts par l’allaitement maternel ou le lait. Durant l’enfance, les besoins vont varier selon le sexe, l’âge, le poids mais aussi l’alimentation.
Préférer l'eau
Les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent tôt, tout comme le choix des boissons. Aussi, s’il convient d’éduquer les enfants à manger équilibré et à bouger, la consommation d’eau doit également être encouragée, pour maintenir une hydratation adéquate. Même si toutes les boissons participent à l’hydratation, l’eau doit rester une boisson de référence, indispensable au quotidien. Les boissons sucrées, gazeuses ou non, dont les enfants sont friands, doivent être consommées avec modération en fréquence et en quantité.
Trucs & astuces
Votre enfant trouve que boire de l’eau n’est pas « rigolo » ? Rendez cet instant de consommation ludique en utilisant, par exemple :
- des verres colorés ou décorés
- des glaçons amusants
- des pailles
- des zestes d’agrumes
Penser à boire avant d'avoir soif
Les petits bouts ne savent pas toujours exprimer leur soif. Conséquence ? Ils sont plus sujets à la déshydratation. Aussi, dès le plus jeune âge, l’idéal est de les sensibiliser à l’importance de boire avant même d’avoir soif.