Je déménage sans surprise pour mon eau

Lorsqu’on déménage, les démarches sont innombrables: électricité, gaz, internet et… eau. Quelles sont les démarches à suivre pour l’eau si l’on déménage ou si l’on emménage ?

Si vous emménagez dans un logement collectif, et s’il est équipé d’un compteur divisionnaire, assurez-vous qu’un relevé a bien été effectué à la sortie du dernier occupant. Vous éviterez d’avoir à payer pour sa consommation passée. Si l’appartement ne dispose pas de compteur divisionnaire, renseignez-vous pour savoir comment sont calculées les charges relatives à la consommation d’eau.

Si vous quittez votre logement individuel, signalez votre déménagement auprès du gestionnaire du service d’eau de votre commune en vue de résilier votre contrat, effectuez un relevé du compteur avant votre départ et transmettez votre nouvelle adresse.

Si vous emménagez dans un nouveau logement individuel, renseignez-vous auprès de l’agence commerciale (ou par téléphone au service clientèle) du service des eaux de la commune pour connaître les modalités de votre contrat d’abonnement et faites pratiquer l’ouverture de votre compteur d’eau. Pour les constructions nouvelles, informez-vous sur le réseau existant : existe t-il une canalisation de distribution à proximité de votre domicile ? Le réseau est-il suffisant pour assurer votre alimentation en eau ? Autant de questions à poser au service clientèle de votre distributeur d’eau.

Bon déménagement et bonnes formalités!

6177Je déménage sans surprise pour mon eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus